Belgrade

19 janvier 2019 11:29; Act: 19.01.2019 11:32 Print

Des serbes prennent leur bain glacé de l'Epiphanie

Des «chevaliers» appartenant à une association médiévale ont sauté dans la froide eau du Danube pour célébrer l'Épiphanie orthodoxe.

storybild

Une vingtaine d'hommes ont plongé d'une barge pour tenter de s'emparer d'un crucifix jeté dans la rivière par un prêtre orthodoxe.

Une faute?

Des Serbes appartenant à une confrérie chevaleresque médiévale ont plongé dans l'eau glacée vendredi à Belgrade. La tradition est respectée chaque année à l'occasion de l'Épiphanie orthodoxe qui sera célébrée samedi.

Les orthodoxes serbes célèbrent cette fête religieuse qui pour eux marque le baptême du Christ dans le Jourdain. À Belgrade, beaucoup le font en plongeant dans le Danube ou dans son affluent, la Save.

Une vingtaine d'hommes ont plongé d'une barge pour tenter de s'emparer d'un crucifix jeté dans la rivière par un prêtre orthodoxe. «Le pire moment, c'est juste avant de sauter dans l'eau», a commenté Miodrag Mokric, un des membres de cette association, l'Ordre royal des chevaliers.

L'objet de cette association est la renaissance «de l'esprit chevaleresque du Moyen-Age, qui est très fort en Serbie», selon son président, Zoran Mrdjenovic, vêtu d'un pourpoint de velours. Cette organisation organise chaque année un festival médiéval dans la forteresse de Kalemegdan à Belgrade.

Ces bains sont «une tradition que nous avons eue très longtemps, en Serbie et dans les pays orthodoxes, et qui a été pratiquement stoppée pendant la deuxième guerre mondiale», explique Zoran Mrdjenovic

(L'essentiel/afp)