Belgique

04 décembre 2021 18:42; Act: 04.12.2021 19:27 Print

Deux hippopotames positifs au Covid dans un zoo

Hermien et Imani, deux hippopotames du zoo d'Anvers, ont été testés positifs au Covid-19. Le mystère demeure sur l'origine de la contamination.

storybild

C'est la première fois que des hippopotames sont déclarés positifs au Covid-19.

Sur ce sujet
Une faute?

Elle s'appellent Hermien et Imani, ont respectivement 41 et 14 ans, sont mère et fille et elles viennent de contracter le Covid-19. Jusqu'ici rien de bien surprenant, à la différence que les deux «malades» sont... des hippopotames. Pensionnaires du zoo d'Anvers en Belgique, les animaux avaient un écoulement nasal inhabituel.

Par mesure de précaution, un soigneur les a testées. Bien lui en a pris, les deux animaux se sont donc révélés positifs. «Elles ont toujours le nez humide, mais cette fois, elles ont expulsé de la morve que j’ai fait tester. À ma connaissance, c'est la première contamination recensée chez cette espèce», explique le vétérinaire du zoo Francis Vercammen, précisant que les deux bêtes ne souffrent d'aucun autre symptôme.

Qui les a contaminées?

Transmissible aux animaux, le virus a déjà été identifié chez des chiens, des chats mais également chez les grands félins. Aucun n'a jamais souffert de forme grave, selon les cas recensés, et ils ne peuvent pas transmettre le virus aux humains. En revanche, les hommes peuvent, eux, bel et bien contaminer un animal. C'est d'ailleurs la thèse privilégiée au zoo d'Anvers, même si le mystère demeure sur le membre du personnel qui leur a transmis le Covid.

Toutes les personnes en contact ont été testées négatives. À moins qu'un visiteur malade ne se soit approché d'un peu trop près de Hermien et Imani. Le bâtiment réservé aux hippopotames a été temporairement fermé.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Golsi le 04.12.2021 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt leur CovidCheck ????????

  • resident evil le 05.12.2021 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est de leur faute !!!!! Ils n’étaient pas vaccinés !!!!…….LOL

  • bouboul le 05.12.2021 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    les pauvres, ils vont êtres interdit de zoo, et de marché de noël,,

Les derniers commentaires

  • client fidel le 06.12.2021 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande comment il sont était testé ??? Dans le nez aussi ?

  • residente le 06.12.2021 21:30 Report dénoncer ce commentaire

    ils ont leur Pass j'espère..

  • Denggmam le 06.12.2021 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et moi j’attend depuis 2020/04….. je veux mes 6mois de paix

  • Trop souvent censuré par L'Essentiel le 06.12.2021 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va fermer le bassin. Dans quinze jours.

  • sansho le 06.12.2021 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonjour pour les conduire en soins intensifs