Au Vietnam

13 novembre 2019 16:06; Act: 13.11.2019 16:47 Print

Disparu depuis 25 ans, un animal réapparaît

Un petit ruminant ressemblant à une souris et à un cerf a été aperçu dernièrement au Vietnam. Il n'avait plus donné signe de vie depuis un quart de siècle.

Sur ce sujet
Une faute?

Un mystérieux petit ruminant d'Asie a été photographié au Vietnam, rapporte une étude publiée lundi, dans Nature Ecology & Evolution. Les scientifiques l'avaient perdu de vue depuis plus de 25 ans.

Ce mammifère est un chevrotain à dos argenté (Tragulus Versicolor). Ce ruminant, présent seulement au Vietnam, a été très rarement étudié. «Imaginez un cerf qui aurait été rétréci à la taille d'un petit caniche. Retirez lui ses bois et rajoutez lui deux petites canines. Puis plongez les deux tiers de l'animal dans un seau de peinture gris argenté: vous obtiendrez un chevrotain à dos argenté», explique Andrew Tilker du Global Wildlife Conservation (GWC), coauteur de l'étude. Cela fait plus d'un quart de siècle que les scientifiques n'avaient plus entendu parler de l'animal. Ils craignaient que la dévastatrice chasse au collet, pourtant interdite, ait poussé ces petits ruminants au bord de l'extinction.

Mener l'enquête

An Nguyen du GWC et ses collègues ont donc décidé de mener l'enquête. «Il y avait très peu d'informations disponibles pour nous indiquer la direction à suivre et nous ne savions pas à quoi nous attendre», raconte le biologiste vietnamien, dans un communiqué du GWC.

Sur la base d'observations antérieures (les premières remontant au début du XIXe siècle), les scientifiques ont choisi trois provinces vietnamiennes où interroger la population. Sur ses indications, ils ont ensuite placé une trentaine de caméras équipées de détecteurs de mouvements dans les forêts environnantes.

Mieux comprendre la distribution des ruminants

Et là, surprise! En deux campagnes, les caméras ont repéré près de 300 visites de Tragulus Versicolor. «Découvrir qu'il est toujours là est la première étape pour déterminer le meilleur moyen de le protéger et s'assurer que nous ne le perdrons pas», explique An Nguyen.

Car «ce n'est pas parce que nous avons trouvé cette espèce assez facilement qu'elle n'est pas menacée», prévient Andrew Tilker, qui travaille également pour l'Institut Leibniz pour la recherche sur la faune sauvage et de zoo en Allemagne. Les chercheurs estiment que d'autres relevés sont nécessaires pour mieux comprendre la distribution des ruminants.

(L'essentiel/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nico le 13.11.2019 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin une nouvelle sympa !!!! En espérant que cette adorable petite chose survive à tout

  • Fred le 13.11.2019 18:31 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le cycle de la terre certaine espèce disparaissent et d'autre revienne.

  • Phi le 13.11.2019 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne nouvelle pour nous

Les derniers commentaires

  • Vlad le chocolat le 14.11.2019 04:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il était où tout ce temps?

  • Phi le 13.11.2019 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne nouvelle pour nous

  • Fred le 13.11.2019 18:31 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le cycle de la terre certaine espèce disparaissent et d'autre revienne.

  • nico le 13.11.2019 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin une nouvelle sympa !!!! En espérant que cette adorable petite chose survive à tout