En Chine

28 octobre 2019 10:58; Act: 28.10.2019 11:08 Print

Elle accouche d'une fille à l'âge de... 67 ans

Une grand-mère de 67 ans a accouché d'une petite fille dans l'est de la Chine. Si la grossesse était bien naturelle, il s'agirait de loin d'un record mondial.

storybild

Le bébé se prénomme d'ailleurs «Tianci», c'est-à-dire «Don du ciel» en chinois.

Sur ce sujet
Une faute?

Une grand-mère de 67 ans a accouché d'une petite fille dans l'est de la Chine, assurant être la plus vieille Chinoise à mettre au monde un enfant à la suite d'une grossesse naturelle. La femme, du nom de Tian, a accouché vendredi par césarienne dans la province du Shandong, ont rapporté les médias locaux.

Interrogée par l'AFP, la maternité de la ville de Zaozhuang a confirmé qu'une femme de 67 ans avait accouché dans ses locaux, mais sans pouvoir se prononcer sur les conditions de la conception, Mme Tian ayant pris contact avec l'hôpital alors qu'elle était déjà enceinte. «L'enfant est un don du ciel pour nous deux», a déclaré le mari de Mme Tian, lui-même âgé de 68 ans, au site d'information guancha.cn.

Critiques sur les réseaux sociaux

D'après le quotidien de langue anglaise Global Times, le bébé se prénomme d'ailleurs «Tianci», c'est-à-dire «Don du ciel» en chinois. S'il est confirmé que la grossesse de Mme Tian était bien naturelle, il s'agirait de loin d'un record mondial. D'après le Livre Guinness des Records, la femme la plus vieille à avoir accouché d'un enfant conçu naturellement est une Britannique qui a mis un enfant au monde en 1997 alors qu'elle était âgée de 59 ans.

Avec l'aide de la fécondation in vitro, le record mondial est détenu par une Espagnole, Maria del Carmen Bousada Lara, qui a accouché de jumeaux en 2006 alors qu'elle s'apprêtait à fêter ses 67 ans. Elle est décédée d'un cancer deux ans plus tard. Le quotidien local Jinan Times précise que Mme Tian était déjà mère de deux enfants, dont un fils né en 1977, juste avant l'entrée en vigueur de la politique de l'enfant unique imposée afin de freiner l'explosion démographique de la Chine. Cette politique a été récemment assouplie pour permettre désormais à tous les couples d'avoir deux enfants.

Mais la nouvelle de la naissance de Tianci était critiquée sur le réseau social Weibo. «Ces parents sont des égoïstes», écrivait un internaute. «À leur âge, ils ne pourront pas s'occuper d'un enfant et la charge en retombera sur leurs enfants plus âgés». D'autres se demandaient si le couple serait pénalisé pour avoir enfreint la limite de deux enfants par famille.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • GG57 le 28.10.2019 14:17 Report dénoncer ce commentaire

    super... Un papa de 68 ans et une maman de 67 ans... La pauvre gamine risque fort de se retrouver orpheline très jeune... Totalement responsable, quoi...

  • sandra le 28.10.2019 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    naturel, ben voyons!

  • pat le 28.10.2019 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Impossible, à cette age là, elle est en ménopause au moins que les femmes chinoises, elles sont spéciales.

Les derniers commentaires

  • Mimi le 05.11.2019 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La ménopause peut varier d’une femme à l’autre !Une amie de ma maman a été ménopausée à 64 ans !Une amie à moi ,malheureusement à seulement 39 ans!

  • GG57 le 28.10.2019 14:17 Report dénoncer ce commentaire

    super... Un papa de 68 ans et une maman de 67 ans... La pauvre gamine risque fort de se retrouver orpheline très jeune... Totalement responsable, quoi...

  • Maus le 28.10.2019 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très raisonable! bravo

  • Tio Lino le 28.10.2019 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    Content pour eux, félicitations pour les parents et à la petite Tianci.

  • pat le 28.10.2019 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Impossible, à cette age là, elle est en ménopause au moins que les femmes chinoises, elles sont spéciales.

    • Fred le 28.10.2019 18:42 Report dénoncer ce commentaire

      @ pat: Chaque jour nous réserve des surprises que l'on croyait pourtant impossible. Le corps humain nous réserve encore de belle ou moins belle surprise.