Aux États-Unis

15 septembre 2021 21:01; Act: 16.09.2021 14:28 Print

Elle apprend à son fils à pleurer pour la caméra

Une youtubeuse californienne a scandalisé les internautes en publiant une vidéo où elle coache son enfant de 8 ans, déjà en larmes, pour qu’il pleure de manière plus convaincante.

Sur ce sujet
Une faute?

Une youtubeuse américaine vit des heures difficiles sur les réseaux sociaux depuis la diffusion d’images embarrassantes sur sa chaîne. La semaine dernière, Jordan Cheyenne a publié une vidéo intitulée «Nous avons le cœur brisé». La jeune femme de 30 ans annonçait à ses 500 000 abonnés que son chien était gravement malade et qu’il avait peu de chances de survivre. Sur le siège passager de la voiture familiale, le fils de Jordan était en larmes, effondré par cette nouvelle. Visiblement pas assez, puisque la Californienne a entrepris d’apprendre à Christian, 8 ans, comment pleurer pour gagner des likes.

«Viens plus près. Fais comme si tu pleurais», lui demande sa mère. «Je pleure! Maman, je pleure vraiment là, sérieusement», répond l’enfant. La trentenaire explique ensuite à son fils comment il doit grimacer, lui demande de gémir d’une certaine manière et lui indique comment placer sa main. «Il faut qu’ils voient ta bouche. Regarde la caméra», exige-t-elle. Cette vidéo a choqué de nombreux internautes, qui ont bombardé la youtubeuse de commentaires indignés. «La vidéo de Jordan Cheyenne est tellement dérangeante et difficile à regarder. Les réseaux sociaux peuvent être si sombres», a notamment réagi un twitto.

Chaîne YouTube fermée

Mardi, la blogueuse spécialisée dans la parentalité et le lifestyle a présenté ses excuses lors d’une interview accordée à Today. La Californienne a estimé que ce qu’elle avait fait était «dégoûtant» et «inexcusable» et a annoncé avoir tout bonnement supprimé sa chaîne YouTube. «Je n’ai pas de sponsors, pas de rémunération, pas de monétisation. J’ai renoncé à tout cela pour rester dans l’ombre et être extrêmement présente avec mon enfant et nous faire suivre une thérapie», a-t-elle assuré.

Jordan Cheyenne a profité de l’occasion pour dénoncer les pratiques de nombreux Youtubeurs, qui, comme elle, drillent leurs enfants hors caméra. «C’est tellement malsain et je ne peux même pas dire à quel point je suis déçue par moi-même. Je veux être claire: je n’ai aucune excuse. Mais je pense que cela a ouvert un débat sur la façon dont beaucoup de gens gèrent leurs chaînes», a-t-elle confié. La mère de famille a par ailleurs assuré que son fils n’apparaîtrait plus jamais sur YouTube.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Furax le 16.09.2021 06:52 Report dénoncer ce commentaire

    99% des vidéos des réseaux sociaux sont des fakes, et après on s'étonne que les gens croient n'importe quoi

  • star le 15.09.2021 22:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvre fille...

  • zako le 15.09.2021 23:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super mère! et le pire c'est qu'elle va encore faire parler d'elle sur les plateau TV maintenant...

Les derniers commentaires

  • AltModish le 16.09.2021 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    Et une de moins ! Les autres devraient suivre ... Allez, on y croit !

  • Furax le 16.09.2021 06:52 Report dénoncer ce commentaire

    99% des vidéos des réseaux sociaux sont des fakes, et après on s'étonne que les gens croient n'importe quoi

  • Franglais le 16.09.2021 05:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rajout du verbe "driller" ni vu, ni connu...

  • zako le 15.09.2021 23:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super mère! et le pire c'est qu'elle va encore faire parler d'elle sur les plateau TV maintenant...

  • star le 15.09.2021 22:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvre fille...