En Suisse

06 septembre 2020 11:31; Act: 06.09.2020 11:30 Print

Elle met un masque à son chien, une pratique risquée?

Un passant a filmé un chiot à qui sa propriétaire avait mis un masque hygiénique. Une fondation de protection des animaux met, à nouveau, en garde contre cette pratique.

Sur ce sujet
Une faute?

Un passant de la gare centrale de Zurich, en Suisse, n'en croyait pas ses yeux. «Les gars, il faut vraiment que je vous montre quelque chose. Je n'arrive pas à y croire», dit-il avant de montrer une scène. Quelques secondes plus tard, sa caméra se braque sur une femme qui tient un chiot dans ses bras. Fait surprenant: l'animal porte un masque protecteur. L’homme à l’origine de la vidéo conclut ainsi: «L'humanité touche à sa fin. Incroyable».

La Fondation du refuge pour chats «Schnurrli» a récemment publié cette vidéo sur Facebook. De nombreux internautes ont réagi, faisant part de leur totale incompréhension. «Les animaux et les masques ne font pas bon ménage. C'est de la cruauté envers les animaux», commente une personne. Une autre renchérit: «Le pauvre chien».

«S'il vous plaît, ne torturez pas vos animaux»

En août, plusieurs défenseurs des animaux avaient déjà mis en garde contre le fait de mettre un masque aux animaux de compagnie dans le pays. À l’époque, elles avait été moquées, ridiculisées, parfois même menacées. Beaucoup de personnes avaient alors rétorqué que personne n'était assez stupide pour mettre des masques à son animal. Cependant, les demandes de renseignements, les photos et les vidéos reçues ont montré que de plus en plus de personnes faisaient exactement cela. La vidéo du chiot en est aujourd’hui la parfaite illustration estime la Fondation «Schnurrli». Elle avait écrit: «S'il vous plaît, ne torturez pas vos animaux. Ils ne sont pas porteurs de la maladie. Ils ont besoin de soins et d'un logement adapté et non de masques».

Risque de stress et d'essoufflement

Christine Künzli, directrice adjointe de la Fondation pour l'animal et le droit, a souligné en août que les masques pouvaient provoquer un stress considérable, un essoufflement et une panique chez nos amis les bêtes. Il y a aussi le danger qu'ils s’emmêlent avec le cordon. «Les masques mettent en danger le bien-être des animaux. Quiconque les force à porter des masques les torture.» Si l'on rencontre néanmoins un chat ou un chien portant un masque, Christine Künzli recommande de parler au propriétaire. «S'il n'obtempère pas, vous devez le dénoncer à l'Office vétérinaire ou à la police.»

(L'essentiel/ Bettina Zanni/lhu)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bas les masques le 06.09.2020 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    il faut aussi une fondation pour l'être humain pour que les gens prennent conscience que le port du masque a les mêmes effets sur nous et surtout sur nos enfants ?

  • TontonB le 06.09.2020 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    Donc les gouvernements font à leurs populations exactement ce que les sociétés protectrices des animaux estiment être de la cruauté. A méditer.

  • Le vieux le 06.09.2020 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi nous ne sommes des animaux à 2 pattes

Les derniers commentaires

  • Léopold le 07.09.2020 23:03 Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon, il tient le GSM à la main. Hyper connecté, techniquement parlé, mais aucune idée de la vie réelle, semble-t-il.

  • Ziv le 07.09.2020 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Risque d’essoufflement pour les animaux mais pas pour les humains??? J’ai un peu de mal à comprendre...

    • Jerome le 07.09.2020 11:51 Report dénoncer ce commentaire

      Bon, la différence entre le visage d'un homme et le museau du chien (je ne pensais pas que je devais m'aventurer sur ce terrain un jour, mais soit..) : la truffe d'un chien contient en moyenne 10.000 fois plus de récepteurs olfactifs (par rapport à nous). Lui mettre un masque signifie qu'il perd complètement son odorat. La perte de ce sens (qui est le plus vital chez le chien, contrairement à nous), va le rendre anxieux et excité pouvant conduire à une panique et hyperventilation. Dans le pire des cas, même causer un arrêt cardiaque. Vous comprenez un peu mieux ?

  • blu le 06.09.2020 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les animaux ont besoin de jour truffe pour l’odorat, renifler, respirer .... ils ne peuvent pas maîtriser avec le masque et cela devient dangereux pour l’animal.

  • WhaleWhisperer le 06.09.2020 18:33 Report dénoncer ce commentaire

    C'est risqué. Le chien peut accidentellement avaler le masque et en étouffer...

  • TontonB le 06.09.2020 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    Donc les gouvernements font à leurs populations exactement ce que les sociétés protectrices des animaux estiment être de la cruauté. A méditer.

    • @TontonB le 07.09.2020 10:29 Report dénoncer ce commentaire

      exactement surtout pour les petits enfants qui ne peuvent pas se défendre, faut être heureux de forcer son petit enfant à porter cela toute la journée!