Vol dans l'espace

31 mai 2020 15:05; Act: 31.05.2020 15:16 Print

Elon Musk se moque du patron de l'agence russe

«Le trampoline fonctionne», a ironisé dimanche Elon Musk, répondant à de vieux propos du patron de l'agence spatiale russe mettant en doute les capacités de SpaceX.

storybild

Elon Musk a ironisé sur d'anciens propos de Dmitri Rogozine. (photo: AFP/Saul Martinez)

Sur ce sujet
Une faute?

Elon Musk, le fondateur de SpaceX, qui a envoyé samedi deux astronautes dans l'espace, a répondu au patron de l'agence spatiale russe, qui s'était moqué il y a six ans de l'incapacité américaine à mener des vols spatiaux habités. Dans une période de tension entre les deux pays, alors que Moscou menaçait d'interrompre la coopération spatiale avec Washington, Dmitri Rogozine avait affirmé en 2014 que les spationautes américains pourraient bien avoir besoin d'un trampoline pour rejoindre l'ISS.

«Le trampoline fonctionne», a plaisanté dimanche Elon Musk lors d'une conférence de presse au côté de l'administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine. «C'est une blague entre nous», a ajouté l'entrepreneur de 48 ans, alors que les deux hommes s'étaient mis à rire. L'allusion a enflammé les réseaux sociaux russes, de nombreux messages ridiculisant Dmitri Rogozine étant publiées. Le nom du patron de l'agence spatiale russe est même devenu «tendance» sur Twitter en Russie.

Le phénomène a même forcé le porte-parole du patron de l'agence spatiale russe a sortir de son silence. «Nous ne comprenons pas vraiment l'hystérie déclenchée par le lancement réussi de la capsule Crew Dragon», a dit sur Twitter Vladimir Oustimenko. «Ce qui aurait dû arriver il y a longtemps est arrivé», a-t-il ajouté. Le lancement réussi de la fusée de SpaceX peut être considéré comme un coup dur pour la Russie, qui était jusqu'alors le seul pays à pouvoir envoyer des hommes sur l'ISS depuis 2011 et l'arrêt du programme de navettes spatiales américaines.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • zedof le 31.05.2020 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut arrêter les plaisenteries... Ils ne sont pas encore de retour... Mais j'espère pour les 2 Astronautes qu'ils reviennent sain et sauf de retour sur terre.

  • Ben voyons le 31.05.2020 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des grands pas pour l'humanité réalisés par des enfants qui se chamaillent. Tous ces grands patrons et chefs d'Etat sont malheureusement bien représentatifs de notre société de plus en plus immature.

  • roodt sur Syre le 31.05.2020 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elon est un génie, il permet, il coordonne, il exécute. bref un homme du présent

Les derniers commentaires

  • Arrogance le 02.06.2020 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    Elon Musk a raison mais il oublie de préciser que sont lanceur et sa capsule coûte 10 fois plus cher qu'un lancement Russe. Envoyer des hommes dans l'espace ok mais le faire à moindre coût la les États Unis ont encore pas mal de boulot.

  • Samuel le 01.06.2020 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup n'ont pas encore compris ce que peut devenir SpaceX. SpaceX c'est une entreprise privé, ok elle est pour le moment américaine mais elle peut devenir une multinational sans contrainte de frontière. IL n'y a pas de frontière dans l'espace. La technologie peut profiter autant aux russes aux européens qu'aux américains voir d'autres. Cette entreprise à le potentiel pour devenir la plus puissante de l'histoire.

    • Vanité Vanitas le 02.06.2020 14:44 Report dénoncer ce commentaire

      @ Samuel: Mais à quel prix???? Cet argent aurait pus permettre d'éradiquer la faim et la soif en Afrique ce qui pour moi est plus important que d'envoyer des homme faire mumuse quelques tours autours de la terre.

  • Rigoberta Menchu le 01.06.2020 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Il répond six ans plus tard, alors que les Russes ont officiellement félicité les Améircains pour cette belle réussite.

  • realite le 01.06.2020 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci à Trump aussi

  • Le clog le 01.06.2020 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La mission sera un succès et une grande avancée pour le spatial quand les astronautes seront de retour sur terre sains et saufs.