En Australie

02 mai 2018 16:20; Act: 03.05.2018 10:34 Print

Emmanuel Macron fait une bourde «délicieuse»

Le président français Emmanuel Macron a provoqué quelques rires et un léger malaise en qualifiant la femme du Premier ministre australien de «délicieuse».

op Däitsch
Sur ce sujet

Emmanuel Macron a provoqué une vague de réactions amusées et moqueuses dans les médias et réseaux sociaux anglophones pour avoir qualifié la femme du Premier ministre australien de «delicious». À la fin d'une conférence de presse commune à Sydney avec Malcolm Turnbull, le président français se tourne vers son hôte et lui dit en anglais: «Thank you and your delicious wife for your warm welcome».

Le Premier ministre australien reste impassible et souriant, mais la formule a vite fait d'être reprise par des internautes et des médias locaux qui relèvent que l'adjectif «delicious» ne s'emploie en anglais que pour qualifier un plat et non une personne, sauf dans la langue familière pour lui donner une connotation sexuelle. «Ooh la la!», s'est ainsi exclamé le tabloïd australien Daily Telegraph en se moquant de «la bourde merveilleusement délicieuse de Macron» («Macron's slip delightfully delicious»).

La BBC souligne sur son site que M. Macron, qui s'exprime «habituellement dans un excellent anglais», aurait dû employer le terme «delightful» ou «lovely» pour qualifier Mme Turnbull. Le chef de l'État français poursuit mercredi sa visite en Australie, un pays avec lequel Paris veut construire «un partenariat plus approfondi» dans le cadre d'un «nouvel axe indo-pacifique».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • a jid le 02.05.2018 18:04 Report dénoncer ce commentaire

    haaa, les fameux réseaux sociaux, là ou tant de graines d'artiste tente désespérément parfois .......

  • Nono le 02.05.2018 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    Avec Hollande..la on se marrait bien....

  • patience le 02.05.2018 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve cela très mignon cette petite bourde.

Les derniers commentaires

  • Faut Pas Etre Susceptible le 03.05.2018 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    Nan mais c'était une "bourde" voulue... juste histoire de faire parler de son choix de mots, moins du contenu de sa visite et pour que cette "bourde" le rende un peu plus "humain", un peu plus comme le "petit peuple"... Faut pas penser que Macron emploie des mots dont il ignore leur sens, il est rusé sous ses aires de petit garçon

  • Hervé le 03.05.2018 08:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle ne doit pas être contente Brigitte ! Attention Manu, un divorce ça coûte cher !

  • Emma. L le 03.05.2018 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention ! Ils aiment les femmes d un certain âge... il veut peut être lui piquer sa femme ! ;)

  • GordonGekko le 03.05.2018 02:54 Report dénoncer ce commentaire

    Non mais quiconque comprends l’Anglais s’apercevra que Macron utilise beaucoup de faux amis ou de traductions littérales.

  • wheelgeek57 le 02.05.2018 23:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’aime pas Macron. Mais pour une fois qu’on a un président qui parle un peu les langues....

    • Le lorrain le 03.05.2018 12:14 Report dénoncer ce commentaire

      Je peux savoir en quoi cela va changer votre quotidien ?

    • Le lorrain le 03.05.2018 15:07 Report dénoncer ce commentaire

      Merci à tous pour vos pouces rouges ! Je ne fait que poser une question qui me semble tout à fait pertinente.. :)