À la télé française

08 novembre 2018 19:08; Act: 09.11.2018 10:58 Print

«France 3» confond le Luxembourg... et l'Italie

LUXEMBOURG - On n'est plus à ça près. Une nouvelle fois, la télévision publique française s'est trompée de drapeau pour évoquer le prix de l'essence au Grand-Duché.

storybild

En plein journal national, la chaîne a envoyé une infographie dans laquelle le Luxembourg était associé au drapeau de l'Italie! (photo: Capture d'écran)

Sur ce sujet

C'est un lecteur de L'essentiel qui a repéré la boulette sur France 3. En plein journal national, la chaîne a envoyé une infographie qui illustrait le Luxembourg avec le drapeau de l'Italie! Le Grand-Duché était évoqué pour le prix avantageux de l'essence à la pompe, en comparaison à d'autres pays européens. Le paradoxe, c'est que l'Italie se trouvait en tête de ce sondage «Carburants, pourquoi sont-ils si chers en France». Il y avait donc deux drapeaux italiens pour mettre en avant six pays.

On ne compte plus, désormais, le nombre d'erreurs du genre concernant le Luxembourg, à la télé française. Il y a un mois, l'émission «Cash Investigation» s'est trompée de couleurs sur le drapeau. En mars 2017, le Luxembourg avait été exclu de l’UE dans le JT. Et en septembre 2016, le Grand-Duché était carrément rayé de la carte dans le jeu «Tout le monde joue avec la France», animé par Nagui… et Stéphane Bern. À chaque fois sur France 2.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Symptomatique le 09.11.2018 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    A ceux qui disent que c'est pas grave: Si c'est grave, ça prouve le niveau de recherche et de vérifications des journalistes et des médias aujourd'hui... Vraiment triste (et c'est pas parce que c'est le Luxembourg)

  • Honte le 08.11.2018 23:06 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo la culture ! Les parisiens pensent qu'au delà du Périf' le monde n'existe pas. J'ai honte en tant que français pour ces gens qui donnent de l'information mais qui ne savent pas vérifier cette infomation

  • Ant le 09.11.2018 11:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ce qui est de la finance ils savent bien nous situer et nous montrer du doigt

Les derniers commentaires

  • om le 10.11.2018 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le luxembourg n'appartient pas au pays bas?

  • Dado le 10.11.2018 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens qui se vantent de leur culture, sachez que c’est comme le nutella... moins on en a, plus on l’étale. J’ai beaucoup voyagé en Europe et en dehors, personne ne connaissait le Luxembourg, et en Asie, souvent même pas la Belgique.

    • Dodo le 10.11.2018 13:13 Report dénoncer ce commentaire

      Pourtant le nombre de touristes venant d’Asie ne cesse d’augmenter d’année en année ;0) bon je concois que les habitants de la province du Heilongjiang ne connaissent pas le Luxembourg, mais n’oubliez pas que hors EU, la chine est le deuxieme partenaire commercial du Luxembourg apres les Etats unis...pour les importations comme pour les exportations...pas mal pour un pays qui ne connais pas le Luxembourg d’etre son 2 partenaire commercial!! ;0)

  • Darkrai le 10.11.2018 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg parle le luxembourgeois, l'allemand et le français donc ils devront arriver à se débrouiller au Luxembourg !!!

  • Plop le 09.11.2018 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Jerome: vous m’assommez avec ces généralités.

  • Plop le 09.11.2018 19:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Mouais:c’est vrai, le rayonnement international et industriel du Luxembourg est incontestable.

    • Ben ouais plop le 10.11.2018 09:12 Report dénoncer ce commentaire

      Dans certains domaines peut etre méconnus du grand public qui plus est ne c’est probablement jamais interessé a ce que ce pays as a proposer oui. Paul Wurth par ex. Son expertise et ses produits sont vendus dans le monde entier, Heinz vends ses fours dans le monde entier aussi, Ceratizit flirte avec les 3-5 premieres indusries mondiales dans son domaine d’activité, Eurocomposites vends a des partenaires comme airbus, airbus defence, ariane space, le metal utilise pour le new world trade center viens du Lux, de nombreuses stars portent sur leur nez les lunettes Wood & Gold made in lux. Etc..