Élection en Allemagne

21 mai 2019 13:14; Act: 21.05.2019 13:20 Print

Goebbels et Eichmann vont se présenter

Une formation satirique allemande présente aux élections européennes de dimanche huit homonymes de dignitaires nazis. Elle pourrait envoyer un élu au Parlement.

storybild

Die Partei a envoyé un élu au Parlement européen en 2014. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Des candidats nommés Goebbels, Hess, Eichmann, Speer, Bormann ou encore Bombe et Krieg: la formation satirique Die Partei joue la carte de l'humour grinçant en présentant aux élections européennes de dimanche des homonymes de dignitaires nazis. Fondé en 2004 à l'initiative de la revue satirique Titanic, Die Partei défend «le travail, l'État de droit, la protection des animaux, l'élitisme et l'initiative démocratique». Il est mené par le journaliste et satiriste Martin Sonneborn, déjà élu eurodéputé en 2014.

Pour l'élection de dimanche, la liste de Die Partei, toujours menée par M. Sonneborn, compte en 3e position Lisa Bombe, suivie à la 4e place d'un dénommé Bennet Krieg (guerre en allemand), devant Kevin Goebbels et Tobias Speer. Viennent ensuite Elisabeth Bormann, Dietrich Eichmann, Andreas Keitel et Fabian M. Hess. La liste compte au total huit homonymes d'anciens dignitaires nazis, du chef de la propagande Joseph Goebbels au maître d'oeuvre de la Solution finale, Adolf Eichmann, en passant par l'architecte et ministre de l'Armement, Albert Speer, ou le chef de la chancellerie du Reich, Martin Bormann. Die Partei a aussi édité des affiches et tracts où les prénoms des candidats sont si petits que seuls les noms sont visibles.

Le programme du Parti prévoit de faire du «déni du changement climatique» un délit, l'interdiction des expérimentations animales et l'arrêt de l'Europe de la défense. Il propose également l'introduction d'un âge maximal pour voter, avec une interdiction de voter «dans les 18 dernières années de sa vie». Le système allemand ne prévoit pas de seuil minimal pour entrer au Parlement européen, contrairement à d'autres pays. Die Partei, qui avait obtenu 0,96% des voix en 2014 et avait envoyé M. Sonneborn à Strasbourg, est donc susceptible d'avoir une fois encore au moins un élu.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Peace & Love le 23.05.2019 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Le monde va mal, très mal. Nous ne pouvons plus accepter de détruire notre planète au nom de l'argent et de l'égoïsme.

Les derniers commentaires

  • Peace & Love le 23.05.2019 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Le monde va mal, très mal. Nous ne pouvons plus accepter de détruire notre planète au nom de l'argent et de l'égoïsme.