En Suède

18 octobre 2021 09:55; Act: 18.10.2021 10:46 Print

Greta Thunberg fait le show pour le climat

Greta Thunberg a participé à un concert pour le climat organisé à Stockholm, lors duquel elle a pris le micro pour... chanter.

Sur ce sujet
Une faute?

Une conférence de plus qui n'amènera «pas de grands changements»: à deux semaines de la COP26, la militante suédoise Greta Thunberg a déploré par avance, samedi, la réunion, pourtant «cruciale» pour l'avenir de la planète. «Dans l'état actuel des choses, cette COP n'amènera pas de grands changements», a déclaré à l'AFP, la figure emblématique du mouvement Fridays for Future, en marge d'un concert sur le climat organisé à Stockholm.

Face à plusieurs milliers de personnes qui avaient bravé le froid automnal pour écouter une vingtaine d'artistes, la jeune femme a surpris la foule en chantant et dansant «Never gonna give you up» de Rick Astley. La COP26 et toutes les réunions internationales «ont le potentiel de changer les choses puisqu'elles rassemblent tant de personnes. Nous devons donc nous assurer que nous saisissons cette occasion», a ajouté la militante, vêtue d'une polaire noire: «On va devoir continuer à faire le forcing!»

«Sauver la planète»

Lors de la conférence à Glasgow en Écosse, les États du monde entier auront du 31 octobre au 12 novembre, pour négocier et s'engager plus concrètement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. «Mon espoir évidemment, c'est que nous réalisions tout d'un coup que nous sommes confrontés à une crise existentielle et que nous agissions en conséquence», a continué Greta Thunberg. Pour elle, il faut désormais «changer de focus et ne plus chercher à créer des niches dans les programmes, mais plutôt à sauver la planète, le présent et les conditions de vie des générations futures».

Selon la dernière évaluation de l'ONU publiée mi-septembre, le monde se dirige vers un réchauffement "catastrophique" de +2,7°C d'ici la fin du siècle, alors que chaque fraction de degré supplémentaire multiplie les conséquences dramatiques.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gavée le 18.10.2021 11:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qu'elle s'en prenne pour commencer à son père qui possède 44 Ferrari et qui clame qu'il ne pollue pas car il en conduit une à la fois !!!

  • Hypocrisie le 18.10.2021 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La même, qui pour la planète, a fait la traversée de l'Atlantique en voilier pour aller à New York, pour ensuite faire revenir ses skippers en avion. Après ça elle vient nous donner des leçons sur l'écologie. Et jamais un journaliste pour la contester.

  • NoComent le 18.10.2021 15:09 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi elle ne fait pas son show dans un aéroport ou sur un quai de ferry ? Pourquoi elle ne va pas faire son laïus en Inde ou en Chine ?

Les derniers commentaires

  • michel23 le 19.10.2021 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Où est passé mon commentaire sur la petite Greta qui a manqué de peu le prix Nobel de la Paix? On l’a échappé belle !

  • ancien ' le 19.10.2021 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dis voir ''Greta ''a tu compter dans t est songes le co2 ''que les agricoles produise avec leurs troupeaux de vaches ''''1000 '''dans certain endroit et leurs machines qui tourne aux fioul ' et surtout voir '''l élysée ''les voyages pour un ''rien ''mais ont n est pas actionnaires a '''EDF ''et GDF. !!!!!!

  • Bob2 le 19.10.2021 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    et si Fridays for the future Luxembourg avait le courage de denoncer le developpement du fret aerien? Ca ne les derange pas les avions cargos qui polluent plus qu un etat. Le gouvernement peut continuer traquillement car cela ne fait pas parti des accords de Paris donc zero taxes environmentales pour l aerien, c est aux residents de faire des efforts.

  • H2SO4 le 19.10.2021 16:36 Report dénoncer ce commentaire

    Ce que je n'aime pas chez elle, c'est qu'elle est tout le temps en train de dire vous, vous, vous... Et sa génération à elle, elle fait quoi pour le climat?

  • Luxury le 19.10.2021 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je la trouve très gamine cette jeune fille.