Candidat gouverneur

05 mai 2021 07:29; Act: 05.05.2021 12:17 Print

Il fait campagne avec un ours en Californie

John Cox, un républicain qui défie le démocrate Gavin Newsom, a donné mardi, un meeting aux côtés d’un ours de 500 kg.

storybild

John Cox et son ours à Sacramento, le 4 mai 2021. (photo: Getty Images via AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

John Cox, l’un des nombreux candidats républicains sur les rangs pour remplacer le gouverneur de Californie, menacé de révocation lors d’un prochain référendum, a fait sensation mardi en invitant un ours brun à son meeting. Le candidat a en effet décidé de faire campagne sur le thème de «la belle et la bête», «la belle» étant pour lui le gouverneur démocrate Gavin Newsom, réputé pour son sourire hollywoodien et son physique de cinéma, tandis que lui-même se présente comme «la bête» qui va bousculer la routine politique californienne.

«Les jolis politiciens ont échoué en Californie», a lancé le candidat lors d’un meeting à Sacramento, capitale administrative de l’État. «Nous avons besoin de grands changements bestiaux pour la sauver. Je vais réduire les impôts, rendre la Californie plus abordable et secouer Sacramento», a-t-il assuré.

L’ours brun est en outre le symbole de la Californie et figure en bonne place sur son drapeau. Pour son coup de publicité, John Cox a eu recours à un ours kodiak, considéré comme la plus grande espèce d’ours. Il s’agit en l’occurrence d’un animal baptisé «Tag», 500 kg environ, né en captivité et dressé pour figurer dans des films et séries. De caractère visiblement placide, Tag s’est contenté mardi d’attendre patiemment la fin de l’allocution de John Cox, grignotant des friandises données par son dresseur ou faisant sa toilette à grands coups de langue.

Critiques

L’utilisation de l’ours à des fins politiques et publicitaires a été vivement critiquée par des défenseurs des animaux, comme l’organisation PETA qui a jugé «malheureux et honteux que Tag l’ours kodiak ait été exploité de la sorte». «Les ours doivent être laissés en paix, pas retenus dans un enclos sur du bitume et transportés à des événements», a réagi l’ONG sur Twitter, exhortant «quiconque ayant une once de décence, à laisser les animaux sauvages en dehors de leurs opérations publicitaires».

Le nombre de signatures requis pour organiser un référendum sur la révocation du gouverneur Newsom a été atteint (environ 1,5 million). Aucune date n’a encore été fixée pour le scrutin, qui devra demander aux électeurs de l’État s’ils veulent remplacer Gavin Newsom et si oui, par qui. C’est grâce à un tel référendum que la star Arnold Schwarzenegger avait été élue en 2003 à la tête de l’État le plus peuplé des États-Unis pour le compte du Parti républicain. Sondages et experts estiment que Gavin Newsom devrait être en mesure de conserver son poste, les électeurs californiens ayant majoritairement voté pour le camp démocrate lors des dernières élections.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ClearView le 05.05.2021 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    Avec des candidats d'un tel niveau, pas étonnant que les républicains se fassent balayer lors des élections. Ce parti n'est plus en mesure de gouverner sérieusement les USA.

  • Luxo le 05.05.2021 20:28 Report dénoncer ce commentaire

    Pendant ce temps un Prince se vante d'avoir tué un ours!

  • michel23 le 05.05.2021 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @clearview: peut-être, sauf si les électeurs sont du même niveau que les candidats !

Les derniers commentaires

  • Luxo le 05.05.2021 20:28 Report dénoncer ce commentaire

    Pendant ce temps un Prince se vante d'avoir tué un ours!

  • michel23 le 05.05.2021 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @clearview: peut-être, sauf si les électeurs sont du même niveau que les candidats !

  • Merci à l'AFP pour cet article orienté le 05.05.2021 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Il défie le démocrate Gavin Newsom ? Gavin Newsom vient d'être viré par la population suite à une pétition de rappel (ce qui est bien de permettre aux citoyens de pétitionner et de provoquer un référendum sur le maintient ou non du gouverneur en place). On parle du candidat républicain sans entrer dans les détails du pourquoi Newsom est viré. "les électeurs californiens ayant majoritairement voté pour le camp démocrate lors des dernières élections", ont elles été faites de façon régulière ? Les audits en cours dans plusieurs états US sont en train de prouver la fraude massive de 2020 !

  • ClearView le 05.05.2021 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    Avec des candidats d'un tel niveau, pas étonnant que les républicains se fassent balayer lors des élections. Ce parti n'est plus en mesure de gouverner sérieusement les USA.