Aux États-Unis

03 septembre 2019 16:43; Act: 03.09.2019 16:57 Print

Il fait interdire Harry Potter dans son école

Le prêtre d'une école catholique a fait bannir les livres du jeune sorcier dans son établissement, craignant qu'ils ne soient utilisés pour invoquer des esprits maléfiques.

storybild

«Les sorts et les malédictions utilisés dans le livre sont des sorts réels qui risquent de faire surgir les esprits maléfiques chez les humains qui les lisent», estime Dan Reehil. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le prêtre d'une école catholique aux États-Unis a fait interdire les livres d'Harry Potter dans son établissement, après avoir demandé conseil à des exorcistes à Rome, craignant que les romans cultes ne soient utilisés pour invoquer des esprits maléfiques.

«Les sorts et les malédictions utilisés dans le livre sont des sorts réels qui risquent de faire surgir les esprits maléfiques chez les humains qui les lisent», a écrit Dan Reehil, prêtre de l'école catholique St. Edwards, à Nashville, dans un courriel adressé à des exorcistes à Rome, selon des médias locaux. Les exorcistes lui ont recommandé de retirer les livres de la bibliothèque de cet établissement du Tennessee. Rebecca Hammel, responsable des écoles du diocèse de Nashville, a assuré que M. Reehil avait «l'autorité canonique de prendre de telles décisions», précisant que les livres ne seraient plus présents dans la nouvelle bibliothèque de l'école.

Lancée en 1997, la série aux sept volumes raconte les aventures d'un jeune sorcier nommé Harry Potter à l'école de sorcellerie de Poudlard et son combat contre Lord Voldemort, un mage noir à la recherche de l'immortalité. La saga littéraire de la romancière britannique J.K Rowling a été interdite à plusieurs reprises dans des écoles aux États-Unis et au Royaume-Uni, pour avoir prétendument promu des valeurs sataniques ou de magie noire.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tom le 03.09.2019 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a une sacrée différence entre, entrer dans une école avec une baguette magique ou avec un fusil automatique... je ne crois pas que H Potter soit le plus dangereux

  • Jesus Christ le 03.09.2019 20:11 Report dénoncer ce commentaire

    La sorcellerie est partout dans les films, dans la musique et dans les livres aussi !!! Même si le prix à payer est très cher !!!

  • Nath le 04.09.2019 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    Littérature de FICTION ... répétez aprés moi ... FICTION !! et recherchez ce mot dans un dictionnaire ainsi que votre sens des réalités ...

Les derniers commentaires

  • rotule le 04.09.2019 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout a fait, Thierry ! c'est bien de la faute de Potter si on a des Donald, Boris, Vladimir ou encore Emanuel. vive la sainte inquisition. vive Google maps qui a restauré la planéité de la terre

  • Foutaises. le 04.09.2019 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Comment l'église catholique peut-elle encore dire des trucs pareils au 21è siècle ?! ça donne vraiment envie de l'envoyer balader et de se faire débaptiser !

  • Nath le 04.09.2019 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    Littérature de FICTION ... répétez aprés moi ... FICTION !! et recherchez ce mot dans un dictionnaire ainsi que votre sens des réalités ...

  • Jesus Christ le 03.09.2019 20:11 Report dénoncer ce commentaire

    La sorcellerie est partout dans les films, dans la musique et dans les livres aussi !!! Même si le prix à payer est très cher !!!

    • Demon Witch Hunter le 04.09.2019 11:05 Report dénoncer ce commentaire

      Et surtout à la télé...

  • francky le 03.09.2019 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais, non, mais non, mais c’est pas possible, mais de lire ça, en 2019, penser que la magie ça existe

    • Belle au Bois Dormant le 04.09.2019 17:00 Report dénoncer ce commentaire

      Bienvenu en 2020 francky...