En France

27 avril 2019 16:20; Act: 27.04.2019 16:42 Print

Il refuse que les pompiers passent devant chez lui

Un habitant de Limoges, excédé par le bruit des sirènes des pompiers sous ses fenêtres, a obtenu que l'itinéraire des secours soit (dans la mesure du possible) modifié.

storybild

«Ils mettent les sirènes durant plusieurs minutes, le temps que les véhicules passent le feu rouge au compte-gouttes. C'est insupportable», a écrit un habitant. (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Un habitant de Limoges, excédé par le bruit des sirènes des pompiers sous ses fenêtres, a demandé et obtenu du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) que l'itinéraire des secours soit -dans la mesure du possible-- modifié. La diffusion auprès des pompiers de Limoges d'un échange de courrier entre le SDIS et cet habitant a choqué des syndicalistes, et suscité un malaise jusque chez des officiers.

«Où va-t-on si un citoyen lambda choisit les itinéraires des pompiers? S'il veut, nous pouvons aussi mettre notre sirène en sourdine et prendre tout notre temps pour intervenir», s'est indigné vendredi Nicolas Corneloup, de Force Ouvrière. Le syndicaliste a dit en vouloir moins à cet habitant qu'à sa propre direction, pour sa réponse rapide et favorable. «On hallucine. Les interventions concernant les secours à personne ont augmenté de 10 à 15% sur le département. Forcément, comme ce monsieur habite non loin du CHU de Limoges, nous passons plus souvent devant chez lui», a-t-il ajouté.

«Il est logique de prendre en compte les problématiques des citoyens»

Le directeur du SDIS Haute-Vienne s'est dit «étonné de cette polémique». «J'écoute tout le monde. Autant les citoyens que les syndicats. Il est logique de prendre en compte les problématiques des citoyens», a estimé le colonel Maxence Jouannet. «On étudie la question et on a répondu à la personne, non pas qu'on ne mettrait plus jamais les deux tons, mais qu'on allait essayer de privilégier d'autres itinéraires», a-t-il ajouté.

L'auteur du courrier, qui dit comprendre la réaction des syndicalistes, a expliqué à l'AFP que devant chez lui, «il y a un feu et impossibilité pour les voitures de se ranger sur le côté». «Ils mettent les sirènes durant plusieurs minutes, le temps que les véhicules passent le feu rouge au compte-gouttes. C'est insupportable. L'itinéraire parallèle que je propose leur ferait même gagner du temps», a expliqué Pierre-Yves Moreau.

M. Corneloup a d'ores et déjà annoncé que le courrier de la direction ne serait de toute façon «pas respecté» par les pompiers, «leur priorité restant la victime».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fairytale le 27.04.2019 22:13 Report dénoncer ce commentaire

    Je lui souhaite de ne jamais avoir besoin de leur aide...!

  • ladeux le 27.04.2019 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pardon mais la caserne était là avant non? puis, franchement, mettre du quadruple vitrage est une autre solution! la vie est bien plus importante que ce type

  • monique le 27.04.2019 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut déménager alors les pompiers font leur boulot

Les derniers commentaires

  • Benead le 28.04.2019 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans ce cas là sirène est interdite, si ce n'est pas une urgence, et donc en principe sanctionné. Il faut une urgence vitale.

  • patience le 28.04.2019 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on ne vit pas le phénomène on ne peut pas juger.

  • benvoyons le 28.04.2019 06:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    z réfléchir aussi qu il arrive tristement que certains pompiers ou ambulancier mettent parfois les sirènes par réflexe mais pas toujours utiles ...mais immense respect a ces gens

  • igor le 27.04.2019 22:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'il n'aura jamais besoin en Urgence des pompiers !!!

  • Fairytale le 27.04.2019 22:13 Report dénoncer ce commentaire

    Je lui souhaite de ne jamais avoir besoin de leur aide...!