En Australie

31 janvier 2019 22:09; Act: 01.02.2019 09:32 Print

Il se filme avec une pieuvre mortelle en main

En Australie, un touriste a pris des risques inconsidérés en réalisant une vidéo. Sur le web, les internautes se moquent.

storybild

Sur les plages australiennes, cette petite pieuvre a déjà tué. (photo: Capture d'écran)

Sur ce sujet
Une faute?

En Australie, un homme n'a rien trouvé de plus malin que de se filmer avec une petite pieuvre dans la main. «Quel joli petit poulpe», s'exclame-t-il dans une vidéo partagée sur l'app TikTok.

Ces images, partagées sur le site Reddit, ont ensuite rapidement fait le tour des réseaux sociaux et de la Toile. Car le touriste semble ignorer un fait capital sur l'animal qu'il a capturé un instant: celui-ci est l'un des plus venimeux au monde et un des seuls céphalopodes capables de tuer un humain.

Plusieurs cas mortels

La neurotoxine puissante secrétée par la pieuvre à anneaux bleus, du haut de ses 10 à 15 centimètres pour 50 grammes, agit en quelques minutes. Le venin paralyse les proies, qui succombent au manque d'oxygène, les poumons ne fonctionnant plus, explique le site perthnow.com, qui cite l'institut australien de sciences marines.

Plusieurs cas mortels ont du reste été recensés sur les plages australiennes et les commentaires des internautes, sur Reddit, semblent tous souligner que ce touriste l'a échappé belle. En outre, il semble que les anneaux bleus de la pieuvre n'apparaissent qu'au moment où elle se sent menacée. Ce qui est le cas dans la vidéo concernée.

(L'essentiel/cbx)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ladeux le 01.02.2019 07:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi faire tout un scandale? Ce n'est pas la pieuvre qui le fera disparaître mais sa bêtise!

  • LeCitoyen le 01.02.2019 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage encore une fois que la sélection naturelle n'est pas fonctionné. Tout le monde sait que l'on ne manipule pas un animal inconnu et tous ceux qui connaissent un peu les animaux connaissent cette pieuvre et le danger qu'elle représente. Les gens sont tellement bêtes qu'évidemment, si c'est pas marqué dessus...ils ne pouvaient pas savoir

  • Jean II le 01.02.2019 06:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr qu'il n'était pas au courant de la dangerosité de cette pieuvre .

Les derniers commentaires

  • Titus le 02.02.2019 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @octavius Les veuves noires, 2-3 sortes de serpents, les cubo méduses, les ornithorinques...

  • LeCitoyen le 01.02.2019 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage encore une fois que la sélection naturelle n'est pas fonctionné. Tout le monde sait que l'on ne manipule pas un animal inconnu et tous ceux qui connaissent un peu les animaux connaissent cette pieuvre et le danger qu'elle représente. Les gens sont tellement bêtes qu'évidemment, si c'est pas marqué dessus...ils ne pouvaient pas savoir

  • Octavius le 01.02.2019 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Les australiens ne craignent que les requins ! Tout le monde sait ça !!!

  • Clement le 01.02.2019 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi en faire un scandale ,si tu sais pas tu peux pas te douter , ça a l'air innonfensif et pourtant ...

  • ladeux le 01.02.2019 07:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi faire tout un scandale? Ce n'est pas la pieuvre qui le fera disparaître mais sa bêtise!

    • Hérisson le 01.02.2019 08:09 Report dénoncer ce commentaire

      Exact, la pieuvre n'en sera que le vecteur.