France/Espagne

05 avril 2020 15:03; Act: 06.04.2020 10:21 Print

Il sort acheter du tabac et se perd en montagne

Les fumeurs des régions frontalières de l'Espagne ont l'habitude d'y acheter leurs cigarettes, moins chères qu'en France, et l'un d'eux s'est perdu à pied dans les Pyrénées.

storybild

Il est ensuite tombé dans un ruisseau, dans des ronces, avant d'appeler les secours. (photo: AFP/pau Barrena)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans un tweet, le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) des Pyrénées-Orientales dénonce le manque de civisme de cet habitant de Perpignan, retrouvé «épuisé, grelottant de froid et perdu sur les hauteurs du Perthus», village proche de la frontière avec l'Espagne.

Pour le secourir, les autorités ont dû mobiliser un hélicoptère de la Sécurité civile et «déployer les grands moyens». «Ce jeune homme, parti de Perpignan en voiture, a été refoulé aux postes de contrôle entre la France et l'Espagne alors qu'il souhaitait se rendre à la Jonquère. Il a alors décidé de partir par un chemin de randonnée, espérant franchir la frontière par la montagne», relatent les gendarmes.

Il est ensuite tombé dans un ruisseau, dans des ronces, avant d'appeler les secours. Après son hélitreuillage, il a été verbalisé, et devra s'acquitter de l'amende de 135 euros, pour non-respect du confinement.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • rem le 05.04.2020 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’est pas dit qu’il n’a pas dû payer le déplacement de l’hélicoptère.

  • Madame K le 05.04.2020 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    Très belle région mais la montagne est très dangereuse là-bas pour les amateurs. Quel con.

  • Ronaldo 1998 le 05.04.2020 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour des cigarettes et de l alcool moins chère c vrai que la bas tous et nettement pas chère mais de la à perdre sa vie pour si peux .........

Les derniers commentaires

  • rotule le 06.04.2020 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    colle des amendes de 10000eur et tu aura une révolution sur les bras et zéro force pour la contenir... si tu veux un état totalitaire prépare toi a te battre parce que moi je me batterai pour ma liberté !

  • exbelge neerlandophone le 06.04.2020 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En Belgique amende de €250 a payer sur place! Merci Ministre Decrem! Mais leur salaire min 10. 000 € par mois!Pas difficile d attaquer le citoyen Belge,souffrant d impots !

    • Luxembourgeois le 06.04.2020 16:06 Report dénoncer ce commentaire

      @ exbelge neerlandophone: Celui qui ne peut pas payer une amende apprend à respecter la loi tout simplement

    • Léon le 06.04.2020 18:29 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement

  • Vindulux le 05.04.2020 21:40 Report dénoncer ce commentaire

    Contrairement au Luxembourg, les secours en France sont gratuit. Chez nous la facture de l'ambulance des pompiers arrive avant que vos soyez sortie de l’hôpital, même si c'est la police ou un tiers qui la demandée. Ce randonneur ne recevra donc pas de facture pour l'hélicoptère.

    • Léon le 07.04.2020 09:29 Report dénoncer ce commentaire

      Alors fait une pétition pour changer la loi

  • luis le 05.04.2020 19:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une Europe qui vas a des vitesses différent...

  • luis le 05.04.2020 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quelle Europe inexistante honte au parlement européen.

    • Ex Parlementaire le 06.04.2020 16:09 Report dénoncer ce commentaire

      @ luis: Le Parlement Européen n'est pas responsable mais bien les états membre eux même Qui amende au possible les textes afin de leurs retirer tout changement notable. La Grande Bretagne était championne dés que les intérêt Américain était en jeu il freinait des 4 fers pour bloquer le processus parlementaire.