À Francfort

17 août 2021 15:01; Act: 17.08.2021 15:38 Print

Ils croient à un attentat, le pilote arrête l'avion

Persuadés d'avoir pris place à côté de terroristes, des passagers effrayés ont fait arrêter un avion au départ de Francfort. En réalité, il s'agissait de tout autre chose...

storybild

L'avion n'a pas pu décoller en raison de l'incident.

Sur ce sujet
Une faute?

L'imbroglio est digne d'une série B, mais la frayeur a été réelle pour environ 200 passagers d'un vol Lufthansa à destination de Cancun, au départ de Francfort. Des passagers assez suspicieux ont passé leur temps à observer quatre autres personnes assises à proximité. Les voyageurs en question, quatre jeunes Indiens, envoyaient beaucoup de messages sur leurs téléphones.

Trop à leur goût. Décidés à vérifier le contenu des conversations, les enquêteurs en herbe ont été jusqu'à photographier le contenu des messages de manière discrète. Et les résultats de traduction obtenus sur «Google Trad» n'ont fait que renforcer leur frayeur. Un des «suspects» évoquait en effet en filigrane qu'il allait «débuter une nouvelle vie». Le sang des voyageurs n'a fait qu'un tour. Persuadés que les hommes en question avaient pour but de commettre un attentat, ils ont immédiatement fait avertir le pilote. Une menace prise au sérieux par le chef de bord, qui a interrompu le décollage de l'A340. À ce moment, l'avion était déjà en train de manœuvrer...

Montée à bord, une équipe de police a alors réalisé quelques investigations sur les quatre protagonistes. Aucun d'entre eux n'avait de bagages et tous étaient assis à des endroits différents dans l'avion. Intriguant certes, mais pas répréhensible pour autant. Si la piste terroriste a très rapidement été écartée, les quatre Indiens se préparaient bel et bien à contourner la loi. Munis de faux permis de séjour portugais, ils devaient en réalité entrer illégalement sur le territoire mexicain, avec comme objectif final de se rendre aux États-Unis...

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MikeD le 17.08.2021 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    Incompréhensible qu'ils n'aient pas été contrôlés à fond car sans bagages sur un vol long courrier... La sécurité aérienne laisse à désirer

  • Notre époque ridicule le 17.08.2021 18:02 Report dénoncer ce commentaire

    Passeports, "green passe", mais des contrôles totalement inefficaces quand c'est vraiment nécessaire..

  • DIGOS le 17.08.2021 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vu avez bien lu l’article! Ils avaient des faux permis de séjour portugais.Il faut se posé des questions ces 4 indiens,que font-ils avec des fausses identités portugaises?? Mais ça les contrôleurs de l’aéroport de Francfort,devraient attirer l’attention aux fausses identités des 4 individus! La c’est une faille très grave des contrôles de l’aéroport,et les 4 indiens auraient pu détourner l’avion comme terrorisme.Bravo à certains passagers de avoir l’œil fin.

Les derniers commentaires

  • Lao tseu le 18.08.2021 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas tout à fait vrai seulement les vols Schengen pour les autres pas le choix tu montres ton pass à la douane même avec un e ticket

  • choses à part le 18.08.2021 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait quand même comprendre que migration irrégulière c'est une chose et que paranoïa sécuritaire c'en est une autre

  • haaltdachop le 18.08.2021 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    loll on vit vraiment dans un monde de bisounours qui ont peur de tout!

  • Steph le 18.08.2021 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et où est le pb ? Beaucoup de portugais ont des passeports luxembourgeois et en France, les portugais ont uniquement passeport français.... Cela fait il d'eux des non français ou luxembourgeois ?

  • RST57 le 18.08.2021 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    "Votre pass sanitaire est valable Monsieur, nous vous souhaitons un excellent vol" ...