Greta Thunberg

01 avril 2019 14:23; Act: 01.04.2019 14:42 Print

«Ils ont compris l'urgence, j'arrête la lutte»

Gretha Thunberg, l'activiste écologique de 16 ans, a écrit sur son compte Instagram qu'elle estimait que les dirigeants mondiaux sont parés pour sauver le climat.

Sur ce sujet
Une faute?

«Après avoir parlé à tant de leaders, j'ai réalisé qu'ils ont placé la crise climatique sous contrôle, qu'ils comprennent l'urgence et sont prêts à agir», a écrit Greta Thunberg, sur son compte Instagram, pour dire qu'elle cesse la lutte et retournera à l'école les vendredis, plutôt que d'aller manifester aux quatre coins du monde.

Naturellement, l'adolescente devenue égérie des écolos et des jeunes inquiets pour le climat a vite actualisé le statut, affirmant qu'il s'agissait d'un poisson d'avril. Elle n'est pas prête de cesser le combat et de critiquer les dirigeants qui n'en font pas assez, selon elle, pour sauver la planète.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sandro le 01.04.2019 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    Ce mouvement est certes positif, cependant, aucun de ces jeunes n'a pu me dire à quoi ils veulent renoncer à l'avenir. Si on veut consommer moins d'énergie, il faudra renoncer à l'une ou l'autre chose .......... Sommes-nous prêts à le faire ?

  • Zen le 01.04.2019 19:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Okay bon je le la connais pas la fille mais bon, je suppose qu'elle a fait du sacré taf pour une gamine de 16 ans... mais honnetement, je ne pense pas que les dirigeants on capté quoi que se soit, ça fait une demi siècle que le problème est là...et rien quel dalle, nada, niet, nothin, nichts etc

  • Fairytale le 01.04.2019 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Belle cause certes mais je voudrai bien voir la tête de ces jeunes quand leurs parents leur offriront un vélo au lieu la BMW escomptée et qu'ils leur annonceront que dorénavant les vacances ce ne sera plus à Ibiza mais à Knock le Zout parce que le train ça pollue plus que l'avion

Les derniers commentaires

  • julie le 01.04.2019 23:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça sent la manipulation tout ça

  • Le thème oui, la manière non le 01.04.2019 21:42 Report dénoncer ce commentaire

    Une analyse approfondie de son discours m'inquiète. Anxiogène, sans preuves. On a un problème d'une ado qui parle comme une enfant et est considérée comme une enfant. Elle en joue, mais c'est sans lendemain possible. Ca le fait pas.

    • Zozo le 02.04.2019 09:06 Report dénoncer ce commentaire

      Comme elle l'a dit elle même lors d'une interview á la TV Suédoise.. Elle a été diagnostiquée "Asperger" á 11 ans.. et c'est justement parce qu'elle ne voit que les choses en Blanc ou Noir//Bon ou mauvais (sans nuances) qu'elle s'est engagée dans ce combat. Par exemple pour les avions.. nous disons.. ok.. moins d'avions SVP... mais Greta dit.. plus d'avions du tout.. Tous en train. Donc oui, son discours est assez anxiogène. D'un autre coté, c'est pour cette raison qu'il marque les esprits.

    • Patatras le 02.04.2019 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      si vous voulez voir la réalité en face, être mis devant le fait accompli, ce qui nous pend au nez en gros je vous invite à regarder les conférences de Pablo Servigne sur youtube .... si vous voulez de l'anxiogène vous allez être servi ... et le pire c'est que c'est effectivement la réalité sauf que tout le monde, ou presque, ne veut pas le croire .... bon visionnage

  • Zen le 01.04.2019 19:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Okay bon je le la connais pas la fille mais bon, je suppose qu'elle a fait du sacré taf pour une gamine de 16 ans... mais honnetement, je ne pense pas que les dirigeants on capté quoi que se soit, ça fait une demi siècle que le problème est là...et rien quel dalle, nada, niet, nothin, nichts etc

    • Vert de vert le 02.04.2019 09:11 Report dénoncer ce commentaire

      Merci bien. Avez-vous entendu parler des Accords de Paris, conquis de haute lutte? l'Union Européenne, pour sz part, a fait baissé les émissions de CO2 de plus de 30℅ depuis les années '90 (Kioto). C'est d'ailleurs le seul bloc à avoir agit de manière significative.

  • Léon le 01.04.2019 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    Cette fille devrait être ministre au Luxembourg

    • Luxo le 01.04.2019 20:50 Report dénoncer ce commentaire

      Oh mon dieu, incroyable

    • Zozo le 02.04.2019 07:30 Report dénoncer ce commentaire

      Tu veux fermer le Findel...?

  • @pat le 01.04.2019 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous aviez lu l'article en entier vous auriez su que c'était un poisson d'avril.