Coronavirus

25 mars 2020 12:36; Act: 25.03.2020 13:08 Print

Ils traversent la France et l'Italie en 4L

Trois artistes de rue français ont rejoint des amis à Aci Trezza, en Sicile. Arrêtés à leur arrivée, ils ont été placés en quarantaine.

Sur ce sujet
Une faute?

Mais comment ont-ils fait? Alors que les déplacements sont interdits en France et en Italie sauf pour cas de force majeure, une Renault 4L, remplie de bagages et de matériel de camping a réussi à atteindre la Sicile. À l'intérieur du véhicule se trouvaient trois artistes de rue français, âgés d'environ 40 ans, qui ont traversé l'Hexagone et la Péninsule italienne en pleine urgence sanitaire pour terminer leur périple dans la commune d'Aci Trezza, près de Catane.

L'auto, une utilitaire des années 1970, n'est pas passée inaperçue et a été signalée le long de tout le voyage avec des photos publiées sur les réseaux sociaux. Le maire de Messine Cateno De Luca a commenté la photo de l'auto à bord d'un ferry sur le détroit de Messine en demandant une nouvelle fois que les liaisons entre la Sicile et le reste de l'Italie soient bloquées.

Les trois seraient partis depuis les Pays-Bas d'après les premières reconstructions de la police. Tous les habitants de la maison dans laquelle ils se rendaient ont été identifiés et mis en quarantaine, a expliqué le quotidien «La Sicilia».

(L'essentiel/utes)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Angelo51 le 25.03.2020 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La 4L increvable... Bravo ma vieille !

  • Antoine le 25.03.2020 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Encore des plus malins que les autres. Inconscient et mettant en péril des milliers de personnes sur leurs périple. A enfermer et jeter la clé.

  • HaddyGraf le 25.03.2020 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon ça ne respecte plus rien. Ici à Bereldange les gens sont de sortie comme si c’était les vacances. Pas une patrouille en vue pour contrôler. On n’est pas arrivés au bout!

Les derniers commentaires

  • milou le 26.03.2020 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ici à Vianden la même chose les habitants tous des touristes les policiers se promène mais pas de contrôles pourquoi ????

  • Picciotto le 26.03.2020 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement Bravo !! Bravo pour ce geste d'accueil humanitaire. Aucune faute de leur part. La plupart de vos commentaires sont de l'ipocrisie. Est-ce que ces jeunes ont la peste ? Non...alors ? Ils n'ont été en contact avec personne et donc aucune contamination possible surtout qu'ils ont été négatif au test. Restez sage à la maison...VOUS !

    • @Picciotto le 26.03.2020 10:31 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a un délai d'au moins 15 jours avant que les symptomes peuvent apparaitre. Et pendant tout ce temps alors que vous vous portez comme un charme vous allez contaminer d'autres personnes avec le sourire puisque vosu êtes en forme... C'est comme ça qu'il progresse !!!

    • Picciotto le 26.03.2020 11:48 Report dénoncer ce commentaire

      D'après les infos la progression ne se fait pas avec l'air ni en souriant à quelqu'un....tant que je n'ai pas de contact avec quelqu'un, que je garde ma distance de 2m etc...il n'y a pas de propagation possible....ou est-ce que je ma trompe ? C'est tout de même avec ces recommandations qu'on nous bombarde depuis le début.

    • @Picciotto le 27.03.2020 19:28 Report dénoncer ce commentaire

      Les recommandations c’est « reste chez toi », qu’est ce que tu ne comprends pas la dedans?? Ce n’est quand même pas compliqué!

  • John Smith le 26.03.2020 02:16 Report dénoncer ce commentaire

    Regardez la vidéo avant de commenter. Ces artistes sont SDF, ils habitent dans leur voiture et sont donc allés se confiner chez des amis en Sicile. Du coup, ce n'est plus choquant, c'est même logique.

  • frigolo le 25.03.2020 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Facile pour les gens vivant à 4 dans 1000 mètre carré Relativisez, ils sont 3 dans une boîte à sardines, aller faire vos courses et le plein et plus risqué que ca

  • max le 25.03.2020 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A roeser c’est la même chose,les gens se promènent également comme si rien ne s’était passé et qu’ils étaient effectivement en vacances,triste mais aucun contrôle non plus ici par la police