Émotion en Italie

08 juillet 2018 15:39; Act: 09.07.2018 09:51 Print

«Je sais seulement qu'il a dû vivre le grand amour»

La photo d'un homme âgé assis face à la mer, le portrait de sa défunte épouse à côté de lui, a bouleversé les internautes italiens.

Sur ce sujet

De cet homme, Giorgio Moffa ne savait pas grand-chose. Sans doute par respect et pudeur, il a tardé à aller lui adresser la parole. Pendant plusieurs jours, ce monsieur âgé a répété le même rituel: il venait s'asseoir face à la mer à Gaète, près de Rome, posait à côté de lui le portrait d'une femme, sans doute sa défunte épouse, et laissait couler ses larmes.

Bouleversé par le chagrin de cet inconnu, Giorgio a choisi de lui rendre hommage en publiant une émouvante photo sur Facebook. «Je ne connais pas cette splendide personne, je sais seulement qu'il a sûrement dû vivre le grand amour», a écrit l'Italien, qui a ajouté: «Je crois que des hommes comme lui ne naissent plus. Je te serre fort dans mes bras cher ami, tu es un grand homme».

Un endroit cher à son cœur

Publiée dimanche dernier et repérée par La Repubblica, la photo de Giorgio a été partagée plus de 2 000 fois. Et les internautes peinent à trouver les mots face à une scène si belle et déchirante à la fois. Dans les commentaires, Giorgio explique qu'il a fini par offrir un café à cet homme et que celui-ci lui a raconté son histoire: la femme sur la photo est bien son épouse, décédée il y a sept ans.

Et si cet endroit compte tant pour lui, c'est parce qu'elle et lui s'y baignaient étant petits. «Il m'a dit que quand il le pouvait, il emmenait sa femme avec lui», raconte l'Italien. «Cette photo est le symbole de la vie», estime un internaute. Quand l'amour est une chose merveilleuse... et vit éternellement», écrit un autre utilisateur de Facebook. Selon Giorgio, le retraité peut compter sur le soutien de ses trois enfants.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • joh le 08.07.2018 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que celà nous serve de leçon à tous.

  • gigi57 le 08.07.2018 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le grand amour c est une chose rare et j ai de la chance de le connaitre

  • briciola le 09.07.2018 06:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ca me touche enormement je comprend tout a fait ce monsieur le vrai amour est eternel

Les derniers commentaires

  • Luxair lu le 10.07.2018 17:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ce monsieur et veuf et chaque été ils se rend à cet endroit car sa femme aimait beaucoup cet endroit et ils ont plein des beaux souvenirs avec sa femme à cet endroit et qu'ils se sont énormément aimés. J'ai l'ai entendu à la Télé italienne ils l’avaient interviewé.

  • fabilux le 10.07.2018 17:12 Report dénoncer ce commentaire

    C'est magnifique une telle histoire et tellement émouvante!! Qui ne voudrait la vivre ? Mais de nos jours, pour un oui ou un , une difficulté passagère, on divorce ou se sépare!! Evidemment, je ne parle pas pour tous, il y a des cas où la cohabitation devient impossible . Mais dans un couple, il faut parfois faire des compromis, nous ne sommes pas tjrs d'accord de faire cet effort .

  • bourvil le 10.07.2018 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le grand amour , je pensais l avoir trouvé ... mais à part une bonne grosse claque, je n ai rien eu de plus ...

  • panta le 09.07.2018 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect......... !!!!

  • Duticôtac le 09.07.2018 17:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’y ai cru et pourtant il est parti en me laissant une cicatrice infectée et en me réclamant de l’argent