Politique

18 juin 2013 18:07; Act: 19.06.2013 10:14 Print

Kim Jong-​​un veut s'inspirer de «Mein Kampf»

Le leader communiste de Corée du Nord a offert des exemplaires de l'ouvrage d'Adolf Hitler à des hauts dirigeants, afin de s'inspirer du modèle allemand d'avant-guerre.

Sur ce sujet

Si l’autobiographie d’Adolf Hitler est interdite en Corée du Nord, elle en devient tout de même un objet pédagogique pour le leader communiste Kim Jong-un.

Ce dernier a en effet distribué l’ouvrage nazi à plusieurs dirigeants du pays en guise de cadeau pour son anniversaire, selon le Washington Post. Loin de demander aux hauts-responsables de s’inspirer de l’idéologie de peuples inférieurs du tyran, Kim Jong-un souhaiterait surtout faire comprendre à ses collaborateurs comment un pays affaibli comme l’Allemagne de 1930 peut devenir une puissance économique et militaire.

Selon les journalistes de l’agence de presse indépendante nord-coréenne NKI, les politiques commencent déjà à calquer le modèle nazi sur le système économique du pays et son développement nucléaire. Kim Jong-un, à la tête du pays depuis la mort de son père en 2011, souhaite redresser l’économie de la Corée du Nord afin d’en faire «un géant économique», tout en entrant dans une escalade de la terreur sur la question du nucléaire.

(JV/L'essentiel Online)