Le «cacatov»

14 mars 2019 13:00; Act: 14.03.2019 14:21 Print

L'arme dégoutante qui fait fureur dans les manifs

Les manifestants ne manquent pas d'ingéniosité pour s'en prendre aux forces de l'ordre. Des matières fécales sont récemment apparues au sein de plusieurs projectiles.

storybild

Lancer des excréments ne restera pas impuni.

Sur ce sujet
Une faute?

Cette arme d'un genre nouveau serait apparue au Venezuela en mai 2017, lors d'une manifestation à Caracas contre Nicolás Maduro. Cette manifestation du 10 mai a d'ailleurs été rebaptisée dans la foulée «la marche de la merde». Et pour cause, les manifestants auraient utilisé, à cette occasion et pour la première fois, un projectile baptisé «cacatov», soit la contraction des mots «caca» et «cocktail Molotov».

Apparu en France en 2018, le «cacatov» a rapidement été récupéré par les gilets jaunes, à Paris, à la fin du mois de février 2019. De quoi poser de nombreuses questions au sein de la police belge, inquiète, qui a décidé d'en informer 15 000 de ses hommes, rapporte le journal «La DH» dans ses pages, ce jeudi.

Prison et amende salée

Même si la police belge a reconnu ne pas avoir eu à faire, pour le moment, au «cacatov», ou à sa déclinaison avec de l'urine appelée le «pipitov», les forces de l'ordre bruxelloise ont dû néanmoins faire face à un projectile qui y ressemblait furieusement. Des infirmières ont en effet jeté dernièrement des langes de bébés sur les policiers. De quoi les dégoûter sérieusement lorsque les matières fécales se sont écrasées sur les casques, précise encore La DH.

Bien loin de les faire sourire, les policiers ont également rappelé que ces gestes ne seraient pas impunis en Belgique. «La DH» terminant son article en rappelant que les lanceurs de «cacatov» étaient punissables d'au minimum trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LeCitoyen le 14.03.2019 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'imagine même pas le tôlé si c'était les forces de l'ordre qui utilisaient ce "matériel"!!

  • Marie Paule le 14.03.2019 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins il n'y aura ni borgne, ni main arraché!

  • CaCaMan le 14.03.2019 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    Mince, ils ont piqué mes armes

Les derniers commentaires

  • ladeux le 15.03.2019 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un bon coup de LBD et une analyse ADN pour les déjections. on retrouvera vite les auteurs qui auront joie de ce faire exploser la rondelle en prison

  • Régis le 14.03.2019 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça sent pas bon tout ça

  • H.Martel le 14.03.2019 20:48 Report dénoncer ce commentaire

    Dans les grandes villes, pour encadré ces manifs sont spécifiquement sélectionnés les "représentants de l'ordre" les plus violents. Une bonne douche de merde c'est vraiment rien par rapport à ce qu'ils infligent en dehors des lois (de nombreuses actions qui leurs sont ordonnés par des ordres qui viennent "d'en haut" sont illégales).

  • LeScribe le 14.03.2019 17:28 Report dénoncer ce commentaire

    Le cacashow, de super odeurs pour nos amis les policiers et sans aucune blessure !

    • Rambo le 14.03.2019 18:52 Report dénoncer ce commentaire

      Gros risques de maladies quand même

    • gastro le 15.03.2019 07:14 Report dénoncer ce commentaire

      j'adore le concept

    • Bambi le 15.03.2019 08:20 Report dénoncer ce commentaire

      Il suffit de fermer la bouche ;)

  • ahahah le 14.03.2019 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que ça fait moins mal un cacatov qu'une balle de lbd ou des coups de matraques ! Les pauvres !