
C'est impressionnant! Et les mecs sont un peu inconscient, on a l'impression qu'ils sont à 10 m du cratère qui crache une belle purée de carottes orange-rouge, mais j'aimerai pas m'en prendre sur les pieds !
22 mars 2021 08:02; Act: 22.03.2021 14:15 Print
Ils contemplent le spectacle hypnotisant à quelques mètres seulement de la lave en fusion: en Islande, l'éruption d'un volcan sur les flancs du mont Fagradalsfjall, non loin de Reykjavík, attire des milliers de curieux, dont les plus téméraires font griller marshmallows et hot-dogs. Relativement petite et paisible, accessible en une heure et demie de marche depuis une route voisine, l'éruption entamée vendredi soir, à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise, semble aussi bien le fruit de mère Nature que d'un office du tourisme en quête d'une nouvelle attraction.
???????? Islande : Des images spectaculaires prisent par drone au-dessus des coulées de lave
— Alexandre (@alex_le_bars) March 21, 2021
( via @samgerrits) #Fagradalsfjall#Reykjanes #Geldingadalurpic.twitter.com/rCy56wvKkO
«C'est absolument à couper le souffle», reconnaît Úlvar Kári Jóhannsson, un ingénieur de 21 ans venu passer son dimanche sur place. «Ça sent plutôt mauvais, mais ce qui m'a le plus surpris c'est la couleur de l'orange: beaucoup plus profond qu'on n'imagine», dit-il à l'AFP. Jaillissant d'un dôme en formation dans une petite vallée qui fait office de piège naturel, la lave - 300 000 mètres cubes déjà crachés selon les estimations des géophysiciens - s'amasse dans la cuvette, tournant peu à peu au noir basalte en refroidissant.
«C’est surtout la température qui m’a étonnée: quand on s'est approchées de la lave qui coulait sur le sol, on a pris 10-15°C en plus et on avait le front tout rouge», explique Émilie Saint-Mleux, une étudiante française en Erasmus en Islande venue avec des amies. «C’est un peu les souvenirs de barbecue en été», s'amuse Lucille Fernemont, une autre jeune Française. L'accès avait été interdit dans les premières heures de l'éruption, puis déconseillé, mais la visite est tolérée depuis samedi après-midi.
Le #volcan #Fagradalsfjall est entré en éruption en Islande après plus de 800 ans de sommeil.
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) March 21, 2021
Une caméra a été installée pour l'occasion par la télévision publique islandaise @RUVohf afin de suivre l'évènement en continu.
https://t.co/SqhF9nyRuN pic.twitter.com/gnujPOTMJf
«Nous surveillons juste que les gens ne vont pas trop près de la lave et on leur demande de reculer si besoin, on vérifie juste que tout est OK», explique Atli Gunnarsson, un policier de 45 ans, casque jaune sur la tête et masque à gaz à portée de main. Un petit bip incessant se fait entendre régulièrement chez les secouristes: c’est le signal des appareils détectant présence de gaz, et notamment du redoutable dioxyde de soufre, même si un vent fort a limité les risques.
Dans la péninsule de Reykjanes où s'est produite l'éruption, voilà plus de 800 ans que la lave n'avait pas coulé, et près de neuf siècles dans ce système volcanique de Krysuvik. Si les éruptions en Islande sont fréquentes - une tous les cinq ans en moyenne - elles ont souvent lieu loin des villes voire dans des zones très inaccessibles. D'autres sont trop dangereuses pour que l'accès soit autorisé.
ça me fascine #Fagradalsfjall #Reykjavik #Iceland pic.twitter.com/MSOCAW53nl
— inès. (@_ineslng) March 20, 2021
[???????? Islande] #Fagradalsfjall
— Alexandre (@alex_le_bars) March 20, 2021
Cette vue de la lave ! ????
( Chris Burkard) #Reykjanes#Reykjavik #Geldingadalurpic.twitter.com/mVgmKJYpZk
#Fagradalsfjall
— Ramzi (@RBoudjeriou) March 20, 2021
Impressionnante image de la coulée de lave, sa taille est estimée à moins de 1km2.#Geldingardalur #Reykjanes #eruption pic.twitter.com/92kzhYW3x3
L’éruption d’un volcan en Islande.
— SoHan Sun (@SunSohan) March 21, 2021
La lave n’avait pas coulé dans le secteur depuis le XIIIe siècle : au bout d'un cycle d'environ 800 ans, une éruption s'est produite, hier soir, dans la région de la Fagradalsfjall, à environ 40 km de la capitale islandaise, Reykjavik. pic.twitter.com/nv0MNmF7kJ
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
C'est impressionnant! Et les mecs sont un peu inconscient, on a l'impression qu'ils sont à 10 m du cratère qui crache une belle purée de carottes orange-rouge, mais j'aimerai pas m'en prendre sur les pieds !
Comme disait Einstein en parlant de l'infini. "Seul la bêtise humaine est infinie".
Comme disait Einstein en parlant de l'infini. "Seul la bêtise humaine est infinie".
C'est impressionnant! Et les mecs sont un peu inconscient, on a l'impression qu'ils sont à 10 m du cratère qui crache une belle purée de carottes orange-rouge, mais j'aimerai pas m'en prendre sur les pieds !
Les éruptions volcaniques sont fait pour attirer les curieux