Pas si chou que ça

07 novembre 2018 10:09; Act: 07.11.2018 10:35 Print

L'ourson courage a été effrayé par un drone

La vidéo d'un petit ourson en proie à des difficultés dans la neige a été saluée comme une leçon de persévérance. La réalité est malheureusement plus prosaïque.

C'est à partir de 1'10 que le drone se rapproche, causant la seconde chute du bébé ours.

Sur ce sujet
Une faute?

Le buzz a été lancé par Ziya Tong, présentatrice de la chaîne Discovery Channel. Elle a partagé une vidéo dans laquelle on peut voir un ourson échouer à plusieurs reprises dans l'escalade d'une montagne enneigée pour rejoindre sa mère. Il finit par y parvenir après moult efforts.

Visionnée des millions de fois, la séquence - qui a peut-être été tournée en Sibérie - a ému bon nombre d'internautes. Mais derrière la leçon de courage, la vidéo soulève la question de la mise en danger des animaux à cause de l'intervention humaine, relève France info. Un chercheur canadien spécialisé dans les grizzlis n'a pas tardé à faire remarquer à la présentatrice que la vidéo a été filmée à l'aide d'un drone, ce qui met potentiellement en danger les animaux sauvages.

Apparemment, les deux ours étaient effrayés par le bruit du drone et tentaient de s'échapper. À partir de 1'10'', on se rend compte que la caméra se rapproche de l'ourson et de sa mère, alors que le petit est sur le point de réussir son ascension, sans doute pour capturer l'instant précis du sauvetage. Mais ce rapprochement effraie la mère qui donne un coup de patte, ce qui entraîne une nouvelle chute du bébé ours.

Sur Twitter, la biologiste Jacquelyn Gill (Université du Maine) a dénoncé l'auteur de ces images, le qualifiant de «pilote de drone irresponsable»:

Face à toutes ces contestations, Ziya Tong a revu son tweet en ajoutant un aspect de prévention de la faune.

(L'essentiel/cga)