Projet utopique

26 juin 2018 16:43; Act: 26.06.2018 17:25 Print

La nation de l'espace met son président en orbite

Asgardia, autoproclamée première «nation de l'espace», a désigné son premier président. Le projet utopique vise à installer des citoyens sur la lune d'ici 25 ans.

storybild

La cérémonie d'intronisation a eu lieu dans un palais de Vienne. (photo: AFP/Alex Halada)

Sur ce sujet

Las des chamailleries politiques sur terre? Asgardia, autoproclamée première «nation de l'espace», a intronisé son président lundi à Vienne et promet à ses futurs citoyens de mettre en orbite un État où vivre en paix et en harmonie. La cérémonie d'investiture du chef de la nouvelle nation spatiale a réuni quelque 200 personnes dans l'ancien palais impérial du Hofburg.

Drapeau, hymne, constitution: le président Igor Ashurbeyli, un ingénieur informaticien et homme d'affaires russe, n'a rien laissé au hasard pour donner corps à son projet baptisé Asgardia en référence à une cité de la mythologie nordique. M. Ashurbeyli, qui a travaillé dans une entreprise russe de matériel militaire, d'après le site Internet d'Asgardia, veut offrir «un cadre philosophique, juridique, scientifique et technique pour permettre un accès égal à l'espace à tous les peuples de la terre». Quelque 200 000 personnes auraient postulé pour devenir citoyens asgardiens.

«Toute l'histoire de la civilisation sur terre a prouvé que l'humanité n'est qu'une perpétuelle spirale de guerres sanglantes, de batailles pour un territoire et des ressources», a lancé le chef d'Asgardia. «En se rassemblant autour d'Asgardia, la part progressiste de l'humanité peut offrir une alternative à la civilisation sur terre en remplaçant la géopolitique par la politique de l'espace». Asgardia compte prochainement se doter d'un conseil des ministres, d'un parquet général, d'une administration et d'une banque centrale pour sa future crypto monnaie. L'objectif est d'arriver à installer des êtres humains sur la lune d'ici 25 ans.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Max Payne le 27.06.2018 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Trop Cool!

  • flo le 26.06.2018 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On pourrait foutre la paix à la lune svp ! Si c est pour y mettre des papiers de mars et la polluer avec notre méthane naturel c est pas la peine ! Plus de lune plus de marrée bref le bordel quoi ! Humain reste ici et prends ton télescope !

  • Sarkostique le 26.06.2018 18:42 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bon plus personne n'y croit...

Les derniers commentaires

  • Papillon de lumière le 27.06.2018 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Aucun humain n'est meilleur qu'un autre, on finit tous par reproduire les mêmes erreurs. Sur la Lune, sur Mars ou dans une autre galaxie... ce n'est pas l'endroit qui nous rendra meilleurs. Et si ça tient une génération, alors ce sera la suivante qui montrera son vrai visage, et sinon, celle d'après. Les Asgardiens portent déjà en eux le germe de leur destruction, cette imperfection qu'on nomme "humanité".

  • Max Payne le 27.06.2018 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Trop Cool!

  • Sarkostique le 26.06.2018 18:42 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bon plus personne n'y croit...

  • flo le 26.06.2018 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On pourrait foutre la paix à la lune svp ! Si c est pour y mettre des papiers de mars et la polluer avec notre méthane naturel c est pas la peine ! Plus de lune plus de marrée bref le bordel quoi ! Humain reste ici et prends ton télescope !