Buzz sur le Net

22 février 2017 10:33; Act: 22.02.2017 17:24 Print

La pizza Hawaï finalement pas interdite en Islande

Le président islandais Gudni Johannesson a finalement assuré qu'il n'interdirait pas la pizza hawaïenne comme il l'avait suggéré. Il n'en a de toute façon pas le pouvoir.

storybild

Le style décontracté de Gudni Johannesson séduit les Islandais. (photo: AFP)

Sur ce sujet

L'affaire est partie d'une plaisanterie, relevée par les médias nationaux, lors d'une visite du chef de l'État mi-février dans un lycée d'Akureyri, localité du nord de l'île. À un élève qui lui demandait ce qu'il pensait de l'ananas sur les pizzas, il avait répondu qu'il détestait, et que s'il pouvait il proscrirait la recette.

Mardi, alors que l'affaire avait dépassé les frontières de ce petit pays et embrasé les réseaux sociaux, il a de nouveau évoqué ce sujet sensible sur Facebook, sur un ton plus sérieux. «Je n'ai pas le pouvoir de faire des lois qui interdisent aux gens de mettre des ananas sur leur pizza. Je suis heureux de ne pas détenir un tel pouvoir. Les présidents ne doivent pas avoir un pouvoir illimité», a-t-il expliqué. «Pour les pizzas, je recommande les fruits de mer», a-t-il conclu.

M. Johannesson, 48 ans, est particulièrement au fait des questions constitutionnelles, ayant derrière lui une carrière de professeur de science politique. Élu en 2016 par des Islandais qui voulaient renouveler leur classe politique, il a affiché un style sobre et décontracté qui plaît à ses concitoyens. Le dernier sondage sur son action, publié le 24 janvier, montrait 81,4% d'opinions favorables.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Philippe le 22.02.2017 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Cette pizza devrait être interdite dans le monde entire...de l'ananas dans une pizza...n'importe quoi !!!

  • Ambassade de TontonBeberie le 22.02.2017 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens vous me donnez une idée pour ce soir ...

Les derniers commentaires

  • Ambassade de TontonBeberie le 22.02.2017 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens vous me donnez une idée pour ce soir ...

  • Philippe le 22.02.2017 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Cette pizza devrait être interdite dans le monde entire...de l'ananas dans une pizza...n'importe quoi !!!

    • Filippino le 22.02.2017 13:16 Report dénoncer ce commentaire

      Perso c'est une de mes préférés. Mais c'est amusant de voir les amateur de pizza faire les fins gourmet. Car à l'origine ce plat napolitain était avant tout consommé par les habitants pauvres : pas chère ("plat à un sou"), facile, nutritif. Et on le garnissait de tout ce que l'on pouvait trouver, et de pas cher. D'ailleurs (instant culture ;-P), à la base il n'y avait même pas de tomate, et donc pour la sauce tomate il faut attendre au moins le XVIIe siècle.

    • La cuisine, une question de goûts! le 22.02.2017 13:21 Report dénoncer ce commentaire

      C'est que l'on appele "mondialisation" ou "mélange des cultures", vous ne pourrez empêcher un hawaïen de faire une recette "à sa sauce",et encore à cette recette de s'exporter si elle plait, on trouve donc des pizzas hawaïennes,...en Italie!! Et les frites c'est belge? Pour les anglais et américains non, car ils appelent cela des "french fries", traductible par "friture française" et à N-Y c'est la mode de manger de gauffres de Bruxelles...au beurre de cacahuète! Un non-sense ici, mais voilà, chacun adapte les recettes à son goût, je n'y voit aucun mal.

    • Guillaume le 22.02.2017 15:20 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne pense pas que la pizza hawaiienne provienne vraiment d'Hawaii... D'après certains dires, elle aurait même été créée au Canada... (à vérifier)