Alaska

20 juin 2020 09:47; Act: 20.06.2020 12:02 Print

Le bus d’«Into the Wild» arraché à sa nature sauvage

Jugé trop dangereux pour les randonneurs mal préparés, le «Magic bus» a été déplacé jeudi dans les airs par un hélicoptère.

Sur ce sujet
Une faute?

Un vieux bus des années 40, devenu un lieu de pèlerinage en Alaska pour des aventuriers du monde entier, notamment depuis son apparition dans le film de Sean Penn «Into the wild», a été déplacé afin de protéger les randonneurs trop téméraires.

Surnommé le «Magic bus», il était mentionné dans le livre tiré d'une histoire vraie «Voyage au bout de la solitude» de Jon Krakauer (1996), et figurait sur l'affiche de son adaptation au cinéma en 2007, racontant le périple d'un jeune homme cherchant à fuir la civilisation pour se rapprocher de la nature.

Des touristes ont trouvé la mort

Situé au bout du chemin de randonnée Stampede Trail, le bus avait fini par attirer de plus en plus de curieux, pas toujours bien préparés. Entre 2009 et 2017, quinze opérations de secours en lien avec le fameux véhicule ont dû être organisées, selon les autorités locales. Certains ont même trouvé la mort, comme des voyageurs venus de Suisse et de Biélorussie, en 2010 et 2019, noyés lors d'expéditions pour aller voir le «Magic bus».

Jeudi, il a été déplacé de son coin de nature reculé en étant soulevé par un hélicoptère de l'armée, a déclaré la Garde nationale. «Après avoir étudié de près le problème, pesé de nombreux facteurs, et considéré une variété d'alternatives, nous avons décidé qu'il était mieux de déplacer le bus de cet endroit», a déclaré Corri Feige, la commissaire chargée des ressources naturelles pour l'État d'Alasaka.

Il sera conservé pour le moment dans un site sécurisé, jusqu'à ce qu'il soit décidé quoi en faire, a-t-elle précisé. L'une des options est de l'exposer.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • veritis le 20.06.2020 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    triste monde.... tout ça pour quelques écervelés....

  • coyote du 57 le 20.06.2020 11:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un très beau film J’espère qui ont enlever tout les déchets des gens en même temps

  • madmed le 20.06.2020 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    celabreflete bien le sentiment de contrôle de l'humain actuellement. il a été décidé. il a été dit. il a été fait. tout ça pour vous protéger. heureusement qu'il y a quelques milliers d'années celui qui a découvert comment faire le feu n'a pas été " protégé " aussi...a mediter

Les derniers commentaires

  • veritis le 20.06.2020 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    triste monde.... tout ça pour quelques écervelés....

  • Duchesse de Montmirail le 20.06.2020 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas sure que vous ayez regardé le film. Il a travaillé un peu partout pour gagner de l’argent pour aller en Alaska et vivre comme son auteur préféré jack london

  • blu le 20.06.2020 13:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh non!!! Cela fait 2 ans que je prépare mon départ !!! Zut...à un mois près !!!

  • Vakanz doheem le 20.06.2020 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellent film à regarder en VO.

    • film nul le 20.06.2020 15:34 Report dénoncer ce commentaire

      Et comme par miracle sans un rond, il avait de tout dont il avait besoin pour survivre.

  • Et l'écologie dans tout ça ? le 20.06.2020 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de le déplacer dans un autre coin de nature, ce qui alors fait perdre tout le côté symbolique, mieux vaut le mettre dans un musée. Cela serait plus sympa pour la Nature justement