Décision en Turkménistan

19 novembre 2019 07:57; Act: 19.11.2019 10:22 Print

Le chien alabaï élevé au rang de symbole national

Le président autocrate du Turkménistan a placé une race de chien provenant de ce pays au cœur de l'identité nationale. Des poèmes et statues sont aussi prévus.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Au Turkménistan, État reclus et autoritaire, un animal autre que le cheval a gagné les faveurs du président, qui a placé le chien de berger alabaï au cœur de l'identité nationale de l'ex-république soviétique d'Asie centrale. Depuis au moins 4 000 ans, cette race de chien au poitrail bombé et à la gueule puissante est le compagnon des nomades et de leurs troupeaux arpentant les terres désertiques de ce qu'est aujourd'hui le Turkménistan, proclame Gourbangouly Berdymoukhamedov.

Les premiers turkmènes «voyaient dans le cheval leur rêve, et dans l'alabaï leur bonheur», a même écrit dans un récit publié cette année le tout puissant dirigeant. En septembre, ce dernier a aussi présenté aux membres de son cabinet un poème sur le chien, «symbole de réussite et de victoire», qui a depuis été converti en chanson. Il a peu après dévoilé les plans d'une statue du chien, qui pourrait mesurer jusqu'à 15 mètres et sera bientôt érigée dans la capitale Achkhabad, un honneur qui n'était auparavant accordé qu'au cheval Akhal-Teke, animal national par excellence célébré par le président turkmène dans plusieurs ouvrages.

Un cadeau à Poutine

Si ailleurs, l'alabaï est considéré comme une sous-branche du berger d'Asie centrale, au Turkménistan il est une race éminente, un patrimoine national. Pour les observateurs avisés de ce pays isolé au régime autoritaire, les fréquentes apparitions de M. Berdymukhamedov avec un alabaï sont davantage qu'une simple bizarrerie locale. L'animal fait partie des efforts pour démontrer l'existence séculaire d'une nation turkmène, alors que l'Asie centrale a plutôt été des siècles durant une zone sans réelles frontières où circulaient des tribus nomades.

Choyé par les autorités, l'alabaï est interdit d'exportation. La tentative d'un ambassadeur kazakh, en 2005, avait provoqué un scandale diplomatique. Quelques rares dignitaires étrangers ont reçu un de ces chiens en cadeau. Vladimir Poutine semblait sous le charme quand Gourbangouly Berdymoukhamedov lui en a offert un pour ses 65 ans en 2017.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • stephie le 19.11.2019 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très bien ! le chien est le meilleur ami de l'homme

  • papy le 19.11.2019 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais pas l'homme qui le tient par la peau du cou.

  • Sergueï le 19.11.2019 18:43 Report dénoncer ce commentaire

    C'est merveilleux, bravo pour cette décision du chien de l'ami de l'homme prise par le Président du Turkménistan qui est un grand ami de notre bien aimé Président Vladimir Vladimirovitch, longue vie à eux 2 !!!

Les derniers commentaires

  • Sergueï le 19.11.2019 18:43 Report dénoncer ce commentaire

    C'est merveilleux, bravo pour cette décision du chien de l'ami de l'homme prise par le Président du Turkménistan qui est un grand ami de notre bien aimé Président Vladimir Vladimirovitch, longue vie à eux 2 !!!

  • papy le 19.11.2019 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais pas l'homme qui le tient par la peau du cou.

  • stephie le 19.11.2019 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très bien ! le chien est le meilleur ami de l'homme