États-Unis

18 juin 2020 16:49; Act: 19.06.2020 14:03 Print

Le chien-​​robot Spot est désormais disponible à la vente

Boston Dynamics a commencé à commercialiser son impressionnant robot à quatre pattes pour la coquette somme d'environ 66 500 euros.

storybild

Le quadrupède Spot pèse une trentaine de kilos. (photo: KEYSTONE)

Sur ce sujet
Une faute?

Dernièrement, on l’avait vu patrouiller dans les parcs de Singapour pour encourager au respect des mesures de distance sociale, mais aussi aider les soignants luttant contre le Covid-19 à Boston. L’impressionnant chien-robot jaune de la société Boston Dynamics était jusqu’ici uniquement disponible sous forme de leasing. Baptisé Spot, il peut désormais être acheté par les entreprises et les chercheurs. Son fabricant a en effet commencé à le commercialiser en début de semaine avec l’objectif de produire 1 000 exemplaires cette année. Les clients ne pourront en acquérir que deux à la fois et ne pourront pas s’en servir pour blesser ou intimider des personnes, précise la société.

Vendu à partir de la coquette somme de 74 500 dollars (près de 66 500 euros, quand même), uniquement aux États-Unis pour le moment, le fameux quadrupède est présenté comme une plateforme polyvalente. Bardé de capteurs, le robot star de Boston Dynamics se veut modulaire, capable de monter des escaliers et de s’aventurer sur tous types de terrains, même accidentés, comme l’ont montré les nombreuses vidéos virales publiées ces dernières années par Boston Dynamics.

«La combinaison du logiciel sophistiqué de Spot et de la conception mécanique haute performance permet à ce robot d’accomplir des tâches difficiles ou dangereuses pour l’homme», explique Marc Raibert, fondateur de la société. Chien de berger en Nouvelle-Zélande, assistant de la police du Massachusetts pour des missions délicates ou encore patrouilleur sur une plateforme pétrolière en Norvège, Spot a déjà endossé plusieurs autres casquettes jusqu’ici. Il a aussi été approché par le Cirque du Soleil pour intégrer certains de ses spectacles.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Snoppy le 19.06.2020 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui, c'est le futur ! Ceux qui disent "sert a rien" ne se sont pas intéressés au sujet. Boston dynamics ont des années d'études derrière eux. Ce"chien" sait détecter des fuites (gas, fluides toxiques, etc.), il sait cartographier des sites, analyser des substances (tnt, radioactivité, etc.). Je pense pas qu'un Chihuahua peut faire pareil...

  • Botman le 19.06.2020 07:35 Report dénoncer ce commentaire

    Ermmm utilité proche de zéro. Une attraction tout au plus

  • chris chris le 18.06.2020 21:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas mal avec beaucoup imagination en peux faire énormément de chose ( les transports, Securiter etc top

Les derniers commentaires

  • Snoppy le 19.06.2020 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui, c'est le futur ! Ceux qui disent "sert a rien" ne se sont pas intéressés au sujet. Boston dynamics ont des années d'études derrière eux. Ce"chien" sait détecter des fuites (gas, fluides toxiques, etc.), il sait cartographier des sites, analyser des substances (tnt, radioactivité, etc.). Je pense pas qu'un Chihuahua peut faire pareil...

  • JFK le 19.06.2020 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un chien robot sans tête et avec les articulations à l’envers, perso je ne vois pas trop ce qu’il a du chien. Maintenant en tant que robot oui c’est assez bluffant!

  • Jean-Rob le 19.06.2020 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça doit pouvoir se pirater... Black Mirror ne sera plus une fiction.

  • Botman le 19.06.2020 07:35 Report dénoncer ce commentaire

    Ermmm utilité proche de zéro. Une attraction tout au plus

  • gustav le 18.06.2020 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dans 20 ans, il y en aura partout, même des chiens robots sauvages