En Islande

31 octobre 2019 18:55; Act: 31.10.2019 18:59 Print

Le dernier burger de McDo est filmé depuis 10 ans

Un Islandais a acheté un menu chez Mc Donald's en 2009, juste avant le départ de l'enseigne. Le burger et les frites sont désormais exposés et filmés dans une maison d'hôtes.

storybild

La lente décomposition du hamburger-frites peut être suivie en direct sur internet grâce à une caméra placée dans la boîte.

Sur ce sujet
Une faute?

Conservés dans un écrin de verre comme un trésor, le hamburger et ses frites ont encore bonne mine: dix ans plus tard, on peut suivre sur internet l'agonie d'un des derniers burgers vendus par McDonald's en Islande avant le départ de l'enseigne pendant la crise financière. En 2009, la chaîne américaine débarquée en Islande 16 ans plus tôt décide de plier bagage en raison de l'effondrement économique du pays, qui plonge pour des années dans le marasme et devient accessoirement l'un des rares pays d'Europe de l'Ouest dépourvu de McDonald's.

Le 31 octobre de cette année-là, juste avant la fermeture des trois restaurants encore en exploitation, Hjörtur Smarason achète un menu et le met sous cloche. «J'ai décidé de l'acheter pour la valeur historique qu'il représentait», explique à l'AFP ce responsable en communication dans une entreprise spécialisée dans le tourisme spatial. «J'avais entendu dire que la cuisine de McDonald's ne se décomposait jamais alors je voulais en avoir le cœur net».

Exposé comme une ouvre d'art

D'abord remisé dans son garage, le burger et ses frites ont ensuite pris la direction du Musée National d'Islande, puis d'une auberge de Reykjavik. Il est aujourd'hui exposé comme une oeuvre d'art au Snotra House, une maison d'hôtes à Thykkvibaer, dans le sud de l'Islande. «Des gens du monde entier font exprès le détour (...) notamment en été, pour venir voir le hamburger», s'amuse Sigurdur Gylfason, le propriétaire de l'établissement. Un joli coup marketing, d'autant que la lente décomposition du hamburger-frites peut être suivie en direct sur internet grâce à une caméra placée dans la boîte (voir ci-dessous). L'hôtelier revendique jusqu'à 400 000 connections quotidiennes.

Et pour justifier la (très) lente décomposition du mets, McDonald's expliquait en 2013 que «pour se décomposer, il faut certaines conditions, en particulier l'humidité». Conservé sous cloche, et «en l'absence d'humidité suffisante - que ce soit dans l'aliment lui-même ou dans l'environnement - les bactéries et les moisissures ne peuvent pas se développer et, par conséquent, la décomposition est peu probable». Un argumentaire défendu par les scientifiques. Sans humidité, «les aliments vont tout simplement se dessécher» explique à l'AFP Björn Adalbjörnsson, maître de conférence à la Faculté des sciences de l'alimentation et de la nutrition de l'Université d’Islande. Contacté par l'AFP, McDonald's a indiqué ne pas envisager de revenir en Islande pour le moment.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Écolier le 31.10.2019 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Ecolo. Vous préférez manger de la viande vivante? Expliquez s.v.p?

  • Sincèrement? le 31.10.2019 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @écolo. Des aliments morts, vous connaissez pas? C'est mondialement connu sous le nom de 'nourriture'! Je suppose que vous chassez vos légumes.

  • Ded Moroz le 31.10.2019 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ecolo a raison mieux vaut manger la bonne nourriture traditionnelle

Les derniers commentaires

  • citoyen le 02.11.2019 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avec tout ce qu'on mange avec pleins de conservateurs il a été prouvé sur les cadavres dans les cimetières qu'ils restent bien conservés. ils ont remarqué cela quand on essayent d'enterrer quelqu'un sur une autre tombe d'un parent .ce fut un temps quapre8un temps raisonnable le corps se decomposait mais maintenant ca prends beaucoup plus de temps. j'ai une fois oublié une banane dans ma voiture et apres plusieurs jours meme avec de la chaleur dans la voiture j'ai redécouvert ma banane dans un sachet en plastique en parfait état ca donne a réfléchir

  • Motmot le 01.11.2019 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    Personne ne sait plus lire et comprendre un simple texte??? N'importe quel aliment gardé dans ces conditions ne pourrira pas!!! Que ce soit McDo ou votre nourriture traditionnelle préférée...

    • Regis L le 02.11.2019 13:52 Report dénoncer ce commentaire

      L'humidité est deja dans le pain et la viande ,composés tous deux a 80% d'eau...Donc cloche ou pas cloche ce n'est pas normal du tout

  • Foie Gras le 01.11.2019 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    Il est connu que les produits MacDo ne se décomposent pas. Il faut s'inquiéter de ce qu'ils contiennent. A bon entendeur ...

  • J.Briggs le 01.11.2019 01:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la plante une fois que tu l'as coupé, tu crois qu'elle est encore en vie peut-être ???

    • tlag le 01.11.2019 10:51 Report dénoncer ce commentaire

      oui , pendant 5 a 6 jours après la coupe

  • rotule le 01.11.2019 00:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ecolos... parce que tout le monde ne peut pas se permettre des aliments vivants... les huîtres ça coûte cher et les vers de terre pas très goutus.