Football en Moselle

13 septembre 2021 20:26; Act: 14.09.2021 12:02 Print

Le FC Pange, un «club de la lose» qui attire

Lauréat du prix du logo le plus moche du football, le FC Pange rassemble toujours plus. Le club de Moselle a recruté du monde pour porter fièrement son blason.

storybild

Le FC Pange affrontait de féroces adversaires, dont les Girondins de Bordeaux. (photo: Journal Télévisé de TF1, 22 avril 2021)

Sur ce sujet
Une faute?

Prenez une tête de vache, faites de son corps un ballon, mettez-lui des crampons et vous avez le logo du FC Pange, en Moselle. Ce même logo a beaucoup fait parler de lui en avril 2021. Il a alors été élu «pire blason» par la Fédération française de la lose (FFL). En quelques mots, l’entité se gargarise des ratés français. Pour la FFL, la «remontada» est synonyme de plaisir et illumine la plus sombre des soirées.

Revenons au FC Pange. Cette victoire a permis au club de troisième division de district de gagner des licenciés. So Foot a récemment pris la température avec Xavier Meunier. Le patron du club parle d’une augmentation de 25% des effectifs. «On a pu remonter des équipes dans des catégories de jeunes qu’on n’avait plus depuis quelques années, annonce-t-il. La FFL a elle aussi pris des nouvelles début septembre, avec le responsable communication. Thomas a vu des personnes quitter leur club pour signer au FC Pange».

Comme beaucoup d’autres clubs de division inférieure, le FC Pange a dû batailler pour ses infrastructures. Il a pu se payer son éclairage du terrain grâce à la «Fédé de la Lose». Cela aurait été dommage de ne pas exploiter le logo du FC Pange, c’est pourquoi il s’est retrouvé sur un tee-shirt de la boutique officielle. La moitié des 20,75 euros que coûte le vêtement est reversée au club mosellan.

Le responsable de la communication interrogé dans So Foot se montre conscient de la chance qu’a eue le club. En pleine pandémie, la trésorerie a passablement subi et à terme, la pérennité du club aurait pu être remise en question. C’était compter sans la visibilité survenue en quelques jours seulement. L’emballement des réseaux sociaux pour le petit club lui a même valu un sujet dans le sacro-saint téléjournal de 13 heures, en France.

Les dirigeants du club espèrent encore améliorer davantage les infrastructures. S’ils ont pu organiser une fan zone de l’Euro 2021 cet été, ils ont également pu équiper une équipe de gamins de maillots à leur taille et aussi racheter des ballons.

(L'essentiel/Rebecca Garcia)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Traverse la rue le 14.09.2021 05:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une tête de mouton ? Il faudrait sortir à la campagne de temps en temps et aller voir les animaux de la ferme. Même ma petite fille de 2 ans sait faire la différence entre une vache et un mouton.

  • artemis le 14.09.2021 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    le logo le plus moche??? vous êtes serieux. Il est génial le logo. Digne des mascotes des coupes du monde. ça parle aux enfants et j'aime

  • cowball le 14.09.2021 07:24 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vous la lose ; c'est une tête de vache pas de mouton !!

Les derniers commentaires

  • Palamunitan le 14.09.2021 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un jour ils vont gagner la Coupe de France !

  • pep57 le 14.09.2021 11:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que le fc Metz aurait pu prendre exemple lorsqu'ils ont changé leur logo, mais en mettant une chèvre à la place..... On est habitué avec Metz, une saison à peu près bien, et l'autre catastrophique.

    • Personne le 14.09.2021 17:08 Report dénoncer ce commentaire

      ca fait 4 ans que le FC Metz fait des saisons tout à fait honorables !!! Vous êtes de mauvaises foi

  • zen54 le 14.09.2021 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    superbe logo ...

  • artemis le 14.09.2021 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    le logo le plus moche??? vous êtes serieux. Il est génial le logo. Digne des mascotes des coupes du monde. ça parle aux enfants et j'aime

  • Breaking news le 14.09.2021 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    On vient d'apprendre que Messi et Ronaldao signent pour 5 ans au FC Pange.