Faux papiers

19 juin 2018 13:12; Act: 19.06.2018 14:37 Print

Le passeport centrafricain de Becker est un faux

L'ancien tennisman allemand a brandi un passeport diplomatique de la Centrafrique pour échapper à des poursuites. Mais le document est un faux, selon le pays en question.

storybild

Boris Becker est poursuivi au Royaume-Uni pour ses dettes. (photo: AFP/Daniel Roland)

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministère des Affaires étrangères de Centrafrique a indiqué que le passeport diplomatique de Boris Becker, ancienne gloire allemande du tennis, qui s'est prévalu d'une immunité diplomatique centrafricaine, est «un faux», selon le directeur de cabinet du ministre. «Le passeport diplomatique qu'il (NDLR: Boris Becker) détient est un faux», a déclaré, mardi, Chérubin Moroubama, directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères centrafricain, Charles Armel Doubane.

Mi-juin, Boris Becker, endetté, a tenté de se prévaloir d'une immunité diplomatique centrafricaine pour échapper à des procédures judiciaires au Royaume-Uni, mettant en avant son rôle «d'attaché» de la Centrafrique auprès de l'Union européenne. Les avocats de l'ancien n°1 mondial et triple vainqueur de Wimbledon, 50 ans, ont déposé un recours, jeudi, devant la Haute Cour britannique, dans lequel ils font valoir cet argument.

Passeport volé en 2014

«Le profil de poste de Becker n'existe pas» dans les fichiers centrafricains, a rétorqué mardi M. Moroubama. Le passeport en question affiche un numéro de série qui correspond à «des passeports vierges volés en 2014», selon M. Moroubama. De plus, selon lui, la signature et le cachet sur le document ne sont pas ceux du ministre. Enfin, sur le passeport, la fonction diplomatique de Becker est «chargé de mission finance», ce qui n'a «rien à voir avec les questions sportives», remarque le directeur de cabinet.

Dans une interview à la radio allemande Deutsche Welle, l'ambassadeur de Centrafrique, en Belgique, Daniel Emery Dede, avait lui, «confirmé» lundi, que M. Becker a bien un passeport diplomatique. En avril, l'ancien joueur de tennis avait posté sur Twitter une photo d'une rencontre avec le président Faustin-Archange Touadéra, à Bruxelles, où on voit les deux hommes se serrant la main, sourire aux lèvres.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Double faute le 19.06.2018 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    C'est moche ça!

  • Lendl le 19.06.2018 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    waouhh....la déchéance d'un soi-disant grand sportif, c'est triste

  • torolkozo le 19.06.2018 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Les riches, sportifs ou autres, essaient toujours de nous duper et de contourner les lois et ce n'est pas correct, donc contre!

Les derniers commentaires

  • lin le 19.06.2018 23:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’il assume ses dettes !!!!

  • Knopchen le 19.06.2018 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après les smatch de Maroubama, la balle est dans le camp de Becker.

  • Blannenjang le 19.06.2018 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Funny.......et la reaction de la justice ??

  • wawa le 19.06.2018 15:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    de nos jour cela arrive de plus en plus à tout ceux qui petent plus haut que leur c.. sauf que les vrais riches même quand il n y a plus de sous ...Il y a encore les bonnes relations

  • louis le 19.06.2018 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il fait ce qu il veut p etre son passeport est un vrai qu on fait passer pour un faux ?...GB tjrs a mettre la pression sur la Centre Afrik