Coronavirus en Thaïlande

30 mars 2020 20:44; Act: 31.03.2020 12:42 Print

Le roi se confine avec un harem de vingt femmes

Alors que son pays traverse une période difficile, Maha Vajiralongkorn est en vacances dans un hôtel de Bavière. Certains de ses sujets ne cachent pas leur colère.

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que la Thaïlande est en état d'urgence, le roi Maha Vajiralongkorn est bien loin des inquiétudes de son pays. Selon The Independent, le monarque se trouve actuellement en vacances dans un quatre-étoiles de Garmisch-Partenkirchen, en Bavière. Le Grand Hotel Sonnenbichl est fermé au public, mais celui que l'on surnomme Rama X a bénéficié d'une autorisation spéciale du conseil de district local pour y séjourner. «Les clients sont un groupe de personnes unique et homogène, sans aucune fluctuation», a justifié un porte-parole de l'instance.

Selon Bild, le roi âgé de 67 ans a fait le déplacement avec un harem de vingt concubines et des dizaines de serviteurs, mais la reine Suthida Tidjai ne serait pas du voyage. Le journal allemand écrit par ailleurs que 119 membres de l'entourage royal ont été renvoyés en Thaïlande parce qu'ils étaient soupçonnés d'avoir contracté le coronavirus. Malgré les mesures restrictives mises en place par le gouvernement, le monarque ferait des tours à vélo en ville pour tuer le temps.

«Pourquoi avons-nous besoin d'un roi?»

Cette nouvelle a mal passé auprès des Thaïlandais, qui ont été très nombreux à utiliser un hashtag signifiant «pourquoi avons-nous besoin d'un roi?» sur Twitter. Les internautes mécontents risquent un cinglant retour de bâton: quiconque se permet de critiquer la famille royale – et même les animaux de compagnie du roi – s'expose à de lourdes sanctions pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison.

À ce jour en Thaïlande, près de 1 400 cas de coronavirus ont été recensés et sept personnes en sont mortes. Dimanche, une émeute a éclaté dans une prison abritant 2 000 détenus. La rumeur d'une épidémie de Covid-19 dans l'établissement avait mis le feu aux poudres. À la tête du pays depuis 2016, Rama X ne bénéficie pas de la même popularité que son père, qui a régné pendant 70 ans. Le roi n'a pas fait d'apparition publique dans le pays depuis février.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Consterné le 30.03.2020 23:35 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo la Thailande, 'Pays du sourire', courageux ce roi qui s'exile pendant que son peuple doit faire face au virus. Le capitaine quitte le bateau avant les passagers ? De plus avec son harem. Belle image !

  • lin le 30.03.2020 22:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de dire qqch ... j’ai vu des photos de ce Monsieur se baladant en Slip de bain, plein de tatouages, ce n’est pas une référence .... je crois que c’est un bon vivant et pas un souverain

  • Doe le 30.03.2020 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est déjà compliqué avec 1 alors avec 20...

Les derniers commentaires

  • bonsens le 01.04.2020 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi 20 femmes? Il a de gros besoins ou juste mégalomane

  • Pipeau le 31.03.2020 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    pffff quel Carnaval ce mec... je me disais aussi qu'il n'a pas pu changer de style de vie en aussi peu de temps..

  • SKF le 31.03.2020 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est peut-être compliqué avec 1 femme mais !!! À la différence c’est que la elles n’ont rien à dire

    • John le 31.03.2020 16:27 Report dénoncer ce commentaire

      le rêve

  • Léon le 31.03.2020 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    La Monogamie est interdite en Europe pour les citoyens mais pour les gens du pouvoir c’est normal , les lois c’est pas les mêmes pour tous.

    • Claude le 31.03.2020 11:01 Report dénoncer ce commentaire

      La monogamie interdite en Europe, Léon ? Vous êtes sûr ? Pas plutôt la polygamie ??

    • JDCJDR le 31.03.2020 16:27 Report dénoncer ce commentaire

      Je comprends pas le problème: il est marié avec une femme et couche avec 19 autres. Il reste monogame.

    • RDJCDJ le 01.04.2020 17:04 Report dénoncer ce commentaire

      JDCJDR: Les femmes européenne sont très possessive hors un être humain n'appartient par définition à personne. Le serment du mariage est "Pour le meilleur et pour le PIRE" mais cela les femmes ne le comprendront jamais. Un homme ne décide jamais qu'il va coucher avec une femme, c'est la femme qui s'arrange pour attirer l'homme dans son lit.La fidélité c'est de rester avec son conjoint et ne pas le quitter pour une autres sauf en cas de maltraitance ou sévices.

  • Luc Vandervelde le 31.03.2020 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    Je crois qu'il ne pourra plus rentrer dans son pays sans être détrôné !!!!