Croatie

03 août 2018 19:59; Act: 03.08.2018 20:05 Print

Le tunnel à 38 millions débouche sur un... ravin

L'édifice a coûté près de 38 millions d'euros aux contribuables croates. Problème: il ne mène à rien.

Sur ce sujet

C'est une radio croate qui a soulevé le lièvre. Un tunnel long de 1 471 m et dont la construction a duré près de 6 ans s'attire les foudres de la population de la région d'Omis, une ville au sud de Split. La raison est simple: le tunnel a été achevé, mais les ingénieurs qui ont imaginé l'édifice n'avaient pas pensé à construire une route au bout du tunnel. Ainsi, celui qui se risque à emprunter la galerie se retrouve devant un gouffre.

La nouvelle route était censée décongestionner le trafic dans la zone, très important notamment pendant la période estivale. A cette période on compte en moyenne une colonne de 30 km de bouchons quotidiennement, relève un portail internet.

Initialement, un pont et un autre tunnel devaient être bâtis pour compléter cette rocade. Mais depuis plusieurs mois rien n'a été fait. La radio affirme même que «tout s'est arrêté» et que l'argent est maintenant dépensé ailleurs. Interrogé par le média croate, le maire de la ville d'Omis s'est voulu rassurant tout en reconnaissant que l'abandon du projet est «honteux». Il a tout de même expliqué qu'un appel d'offres pour poursuivre les travaux devait être organisé après les vacances d'été et il espère pouvoir reprendre les travaux en début d'année prochaine.

Les habitants de la région sont scandalisés par ce gaspillage d'argent public. Si certains ne décolèrent pas, d'autres tentent de prendre la chose avec humour. «Peut-être qu'ils pensent que Batman habite là-bas», ironise un local cité par la BBC.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Belge le 03.08.2018 21:26 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne même à rien simplement parce qu'il n'est pas terminé, un peu comme le métro de Charleroi...cela se terminera un jour.

  • Frisquounette le 04.08.2018 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    les 36 millions ne sont pas perdus pour tous...

  • olivertwist le 03.08.2018 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut être que le Luxembourg sera battu au niveau durée des travaux pour la construction des tunnels. Mais ça va être difficile quand même ;)

Les derniers commentaires

  • ..!!.. le 05.08.2018 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    Si ce n'était pas si haut on aurait pu croire qu'il s'agit des casemattes.

  • ro/etjo le 05.08.2018 14:10 Report dénoncer ce commentaire

    il faut instaurer un péage pour le tunnel avec l argent récolté construire ensuite la route .

  • yougosigno le 04.08.2018 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans ces choses-là il ne faut pas être pressé. Tout finit par être terminé... essayez de raisonner autrement, en creusant un tunnel pendant 6 ans ils ont fait le plus difficile! Il y a plus qu'à terminer!

  • Discret le 04.08.2018 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...Et si on laissait les “ apréçiations “ pour la fin , à la conclusion du project ?...Pendant les 18 ans que sont durés les travaux de construction de l’ A7 de Lorentzweiler au Kirchberg ( entre tunnels et / ou troçon d’autoroute ) , ça nous a emmené où exactement avant son inauguration ? Très loin ?...D’ailleurs , heuresement qu’ils n’avaient pas à construir içi une autoroute ( du type Lisbonne - Porto , avec 303 km ) , parçe que si l’on devrait apliquer le même ratio , ç-à-d avançement em Km / année de calandrier , alors çes 303 Km d’autoroute seraient conclus pour quand ? 2099 probablement ???...

  • TontonB le 04.08.2018 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Notez qu'entre un tunnel qui ouvre sur rien et des tunnels fermés près de 400 jours par an comme chez nous ...

    • buticula le 04.08.2018 12:01 Report dénoncer ce commentaire

      il n'y a que 365 jours par an,donc il ne faut pas exagérer!

    • Explication le 04.08.2018 12:28 Report dénoncer ce commentaire

      Il a compté 2 fois les jours où les tunnels sont fermés 2 fois par jour.

    • ceraphyn le 04.08.2018 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Mais non, ils sont fermés dans les deux sens.