Australie

02 juillet 2021 10:53; Act: 02.07.2021 11:54 Print

Les chats confinés 24 h sur 24 dès le 1er octobre

Les félins auront l’interdiction de sortir des propriétés privées, même la nuit, dans une ville australienne. Leurs propriétaires pourront être verbalisés.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

Les chats seront confinés à la maison 24 heures sur 24, selon de nouvelles règles décidées par le Conseil municipal de la ville de Knox, à Melbourne (Australie). Comme nous l’apprend le Daily Mail jeudi, les propriétaires des félins qui ne respecteront pas le confinement seront verbalisés.

Cette nouvelle réglementation entrera en vigueur à partir du 1 er octobre 2021. Elle vise à protéger la faune locale, comme les oiseaux, les opossums ou les reptiles. En effet, les chats sont des prédateurs pour ces différentes espèces. Une période de transition est prévue, puis des amendes de 91 dollars australiens (57 euros) seront infligées si un chat est trouvé hors de sa propriété. La somme peut monter jusqu’à 500 dollars (315 euros) pour les chats multirécidivistes.

Le site web du Conseil municipal précise que «les chats peuvent toujours sortir, à condition qu’ils restent sur votre propriété». Les propriétaires des félins devront donc garder leurs animaux sur leur propriété jour et nuit en les confinant dans la maison, une remise, un garage ou un enclos. «Les enclos et les clôtures sont des moyens d’empêcher un chat d’errer à l’extérieur de votre propriété», ajoute le site web.

«C’est comme mettre un tigre dans un zoo»

Plusieurs habitants ont réagi à la suite de l’annonce du nouveau règlement. Ils se sont confiés à 7NEWS. Charlotte Jensen, propriétaire d’un matou, estime que «ce n’est pas juste pour eux. C’est comme mettre un tigre dans un zoo. C’est trop petit et ils n’ont pas assez de liberté».

La maire de Knox, Lisa Cooper, s’est défendue sur Facebook. «J’aimerais que vous sachiez que je n’étais personnellement pas à l’aise avec l’idée d’un couvre-feu de 24 heures pour les chats et que je ne l’ai pas soutenue», a-t-elle prétendu. Elle a expliqué que sa proposition de compromis pour un couvre-feu félin de nuit de 19h à 7h n’avait pas été retenue lors du vote du conseil sur la question.

«Je suis vraiment déçue», a écrit une habitante sous le message de la maire. «D'après ce que j'ai compris, les hiboux sont les plus grands prédateurs de la faune sauvage et pourtant nos chats domestiques sont continuellement accusés», ajoute-t-elle. Mais de nombreux autres habitants se réjouissent de la nouvelle réglementation. «Bien! Personne n’aime que les chats viennent faire leur besoins dans nos jardin», a commenté l'un d'eux.

Une pétition en ligne a été lancée par certains habitants de Knox. Elle a déjà accumulé plus de 600 signatures.

(L'essentiel/mat)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aer le 02.07.2021 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l´homme est le plus grand prédateur...on fait quoi ? on reconfine?

  • Trop souvent censuré par L'Essentiel le 02.07.2021 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus rien n'arrête la c***rie humaine. Et les décideurs et autres experts à la noix, on ne peut pas les confiner 24h/24 dans de belles petites cellules capitonnées ?

  • Lollo le 02.07.2021 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    essayer de mettre des chats enfermés dans une maison 24 s'ils ont l'habitude de sortir ils vont tout vous cassez. ils ne vont pas comprendre pourquoi ils doivent reste enfermé. Pour un chat c comme si vous leurs fermer un territoire. Les chats c'est pas des jouer ou des nounours à peluche, il y a encore toujours des gens qui n'ont pas compris

Les derniers commentaires

  • Mimi le 11.08.2021 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je voudrais bien voir mon chat confiné hhh !Il n’en fait qu’à sa tête !

  • zen54 le 03.07.2021 02:08 Report dénoncer ce commentaire

    c'est sur que dans un pays où il n'y a pas de prédateur, le chat aurait du être interdit, ceci évitant cela ...

    • Knouter le 03.07.2021 10:20 Report dénoncer ce commentaire

      est-ce que sens du sarcasme dans votre commentaire?

  • stef le 02.07.2021 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hm, c’est donc en confinant les chats H24 qu’ils compte venir à bout des invasions de souris…

  • Tillia le 02.07.2021 18:30 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a effectivement trop de chats et beaucoup trop de maîtres incompétents et irresponsables

    • @Tillia le 04.07.2021 01:42 Report dénoncer ce commentaire

      Les chats ont le droit de vivre, ne vous en déplaise. Rien à voir avec la compétence. Vous devez mal comprendre la nature, il faudrait donc ne pas commenter quand on ne connait rien aux animaux.

  • befa le 02.07.2021 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On a touché le fond