Étude insolite

29 août 2018 10:04; Act: 29.08.2018 10:20 Print

Les chèvres préfèrent les gens heureux

Les chèvres sont capables de distinguer différentes expressions humaines et elles préfèrent les visages souriants aux visages en colère, révèle une étude publiée mercredi.

storybild

L'équipe de chercheurs a observé le comportement de 20 chèvres face à des images de visages humains.

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous savions déjà que les chèvres étaient très attentives au langage corporel humain mais nous ne savions pas comment elles réagissaient à certaines expressions comme la colère ou le bonheur», explique Christian Nawroth, premier auteur de cette étude publiée dans Royal Society Open Science. «Nous montrons pour la première fois que les chèvres sont non seulement capables de distinguer ces expressions mais aussi qu'elles préfèrent interagir avec les visages heureux», ajoute ce biologiste qui travaillait à l'Université Queen Mary de Londres lorsque l'expérience a été réalisée en 2016.

La chèvre n'est pas le seul mammifère à reconnaître les émotions humaines. Les chiens, domestiqués depuis la préhistoire, savent très bien reconnaître les expressions des visages. Récemment, des recherches ont montré que les chevaux pouvaient eux aussi décrypter les expressions faciales humaines et s'en souvenir. Ces deux espèces «ont été domestiquées pour coopérer avec les hommes dans divers contextes comme la chasse, la protection, le déplacement», souligne l'étude. La perception des expressions faciales humaines est probablement le fruit d'une adaptation des deux espèces à «ces contextes coopératifs».

Enseignements importants

Pour leur part, «les chèvres ont été uniquement domestiquées pour fournir différents produits destinés à l'homme». Les efforts de sélection ont porté sur la taille, la reproduction, la production de lait, etc. L'équipe de chercheurs a observé le comportement de 20 chèvres face à des images de visages humains. Ces ruminants vivent dans le sanctuaire Buttercups qui leur est dédié, dans le Kent, au Royaume-Uni. L'expérience, répétée plusieurs fois, avec le visage d'une femme puis avec celui d'un homme, s'est déroulée dans un espace clos dans lequel les biquettes étaient libres de se déplacer.

À chaque fois, on leur soumettait deux images noir et blanc de la même personne, affichant une mine réjouie ou un air contrarié. Et les chèvres ont préféré interagir avec les sourires. La réaction des biquettes n'a pas été influencée par le sexe de la personne. En moyenne, les chèvres ont passé 50% de temps de plus à regarder et interagir avec l'image du visage joyeux (1,4 seconde) qu'avec l'image de la face colérique (0,9 seconde), précise Christian Nawroth, qui travaille à présent en Allemagne

«Cette étude a d'importantes implications sur la façon dont nous nous comportons avec les animaux de ferme et d'autres espèces, car la capacité des animaux à percevoir les émotions humaines pourrait être plus répandue qu'on ne le pensait», conclut Alan McElligott, de l'université Queen Mary de Londres, qui a dirigé ces recherches.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Noémie Peru le 29.08.2018 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Ça doit être pour cela que nous n'aimons pas travailler avec des Français.

  • Low rider le 30.08.2018 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi tant de haine envers les français? hein Noemi ?

  • La bière vivante le 30.08.2018 06:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hey!!!! Vous insultez mon noble pays là !!!

Les derniers commentaires

  • Low rider le 30.08.2018 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi tant de haine envers les français? hein Noemi ?

  • Jean Bon le 30.08.2018 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Y a pas que les chèvres...

  • La bière vivante le 30.08.2018 06:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hey!!!! Vous insultez mon noble pays là !!!

  • le Daron le 29.08.2018 23:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et les chiens préfèrent les gens bons

  • HRCo le 29.08.2018 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouais bein y a pas que les chèvres...