Aux Pays-Bas

17 septembre 2021 15:59; Act: 17.09.2021 18:02 Print

Les grands Néerlandais... rapetissent

Ils sont les plus grands du monde ...mais ils rapetissent: la génération de Néerlandais née en 2001 est plus petite que celle née en 1980, selon une étude publiée vendredi.

storybild

Les Néerlandais restent les plus grands du monde. (photo: AFP/Marco de Swart)

Sur ce sujet
Une faute?

Un homme néerlandais de 19 ans mesure aujourd'hui en moyenne 182,9 centimètres, contre 183,9 cm pour un homme né en 1980. Une femme néerlandaise de 19 ans mesure en moyenne 169,3 centimètres contre 170,7 cm pour celles nées en 1980, selon une étude menée par l'Office central des statistiques (CBS).

Différents facteurs, notamment l'immigration et le régime alimentaire, expliquent probablement ce changement de taille, qui inverse un siècle et demi de croissance rapide dans le pays, a indiqué l'étude. «Au cours du siècle dernier, nous sommes devenus de plus en plus grands, mais depuis 1980, la croissance s'est arrêtée», a souligné l'étude. «Les hommes nés en 2001 perdaient en moyenne 1 centimètre par rapport à la génération de 1980, et les femmes en moyenne 1,4 centimètre».

«La nation la plus grande du monde»

Mais tout n'est pas perdu. «Les Pays-Bas restent la nation la plus grande du monde», a déclaré le CBS dans un communiqué. Les hommes néerlandais devancent ainsi ceux du Monténégro qui viennent en deuxième position, suivis par l’Estonie et la Bosnie. Les femmes néerlandaises sont plus grandes que celles du Monténégro, du Danemark et de l’Islande, a précisé le CBS, citant des chiffres d'un réseau mondial de scientifiques de la santé (NCD-RisC).

Les hommes les plus petits se trouvent au Timor oriental, tandis que les femmes les plus petites sont localisées au Guatemala. Le Luxembourg se classe à la 36e place du classement (176,7 cm pour les hommes et 164,3 cm pour les femmes).

Les raisons derrière ce rétrécissement ne sont pas totalement claires. L'un des facteurs est, selon l'étude, l'immigration, «en particulier des personnes d'origine non occidentale», qui tendent à être plus petites. Mais la croissance a également «stagné» chez les Néerlandais dont les parents et grands-parents sont nés aux Pays-Bas, précise-t-elle. Les hommes n'ont plus grandi depuis les années 1980 tandis qu'il y a une «tendance descendante» chez les femmes.

«De mauvaises habitudes alimentaires»

Cela pourrait s'expliquer par la «limite biologique» mais est aussi probablement lié à «de mauvaises habitudes alimentaires et un apport énergétique excessif durant la période de croissance». L'étude se base sur des automesures de 719 000 Néerlandais âgés de 19 à 60 ans. Les Néerlandais n'ont cependant pas toujours été aussi grands. Au début du 19e siècle, ils étaient petits par rapport aux normes européennes, ne commençant à s'élever dans le classement qu'à partir des années 1840.

Il y a un siècle, les hommes les plus grands se trouvaient même aux États-Unis ou en Scandinavie. Ce n'est qu'avec la génération née à la fin des années 1950 que les Néerlandais ont finalement remporté le titre. Les raisons expliquant la taille des Néerlandais restent obscures. Un mythe populaire, considérant que les amateurs de fromages néerlandais sont grands parce qu'ils consomment beaucoup de produits laitiers, a été déconstruit par les scientifiques. Une plus grande prospérité ainsi qu'une «sélection naturelle dans laquelle les hommes et les femmes plus grands avaient plus d'enfants que les couples plus petits» est probablement la vraie raison, a estimé le CBS.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Adrien le 18.09.2021 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est juste du au changement de population. Le grand remplacement est partout…

  • @@@ le 17.09.2021 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah parce qu'il y a encore des hollandais en Hollande !?

  • coloc le 18.09.2021 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans la meme revue que celle sir les bienfait des vaccins !

Les derniers commentaires

  • djeuns le 18.09.2021 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Adrien on appelle ça l'évolution... rien de plus normal

  • coloc le 18.09.2021 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans la meme revue que celle sir les bienfait des vaccins !

  • censuré le 18.09.2021 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore censuré pour le mot bas landais.

  • Adrien le 18.09.2021 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est juste du au changement de population. Le grand remplacement est partout…

  • @@@ le 17.09.2021 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah parce qu'il y a encore des hollandais en Hollande !?

    • -4 single and 1 double - 6 persons. le 17.09.2021 20:53 Report dénoncer ce commentaire

      Ben oui que veux tu qu'il y ait d'autre?