Méfiez-vous

15 juillet 2019 13:23; Act: 15.07.2019 14:08 Print

Les lampes de sel, toxiques pour les chats

La petite Ruby s'est retrouvée avec de sérieux problèmes neurologiques, après avoir pris la mauvaise habitude de lécher régulièrement une lampe de sel rose de l'Himalaya.

storybild

Méfiez-vous des lampes de sel si vous avez un chat.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une internaute belge qui a donné l'alerte après avoir retrouvé sa chatte dans un piteux état, indique La DH dans ses pages ce lundi. Son animal de compagnie prénommée Ruby a été intoxiqué par une lampe de sel. Les lampes de sel rose de l'Himalaya se trouvent aujourd'hui dans de nombreuses habitations et on ne soupçonne pas forcément qu'elles peuvent être dangereuses pour les chats.

La petite Ruby était en effet victime de troubles neurologiques, car son cerveau avait gonflé en raison d'une intoxication au sel. C'est une prise de sang qui a permis de remarquer que le taux de sodium présent dans le sang du chat était anormalement élevé, précise encore La DH. Le petit animal de compagnie avait pris la mauvaise habitude de lécher régulièrement la lampe de sel... au point d'en devenir accroc et de mettre en péril sa santé.

Dans l'incapacité de se déplacer normalement tout en rencontrant des difficultés pour boire et manger, Ruby n'était plus capable d'entendre et de voir normalement. La DH rappelle enfin que d'autres choses peuvent également être dangereuses pour les chats au sein de nos habitations. Citant les exemples du tabac, des médicaments, des produits de nettoyage ou encore de certaines plantes d'intérieur.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • aomi le 15.07.2019 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    ça prouve de quelle façon le sel, à l'instar du sucre, rend addictif et est nocif en grande quantité.

  • miaou le 15.07.2019 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'elle n'a plus de peinture au plomb sur ses murs aussi

  • HRCo le 15.07.2019 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah zut je vais faire attention, mes chats se couchent souvent auprès mais je ne les ai jamais vu lécher ma lampe de sel... je vais surveiller !

Les derniers commentaires

  • HRCo le 15.07.2019 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah zut je vais faire attention, mes chats se couchent souvent auprès mais je ne les ai jamais vu lécher ma lampe de sel... je vais surveiller !

  • Ignorance facile le 15.07.2019 16:30 Report dénoncer ce commentaire

    Le sel, même en petite quantité, est nocif pour les chats. Leurs reins ne sont pas faits pour supporter une alimentation salée. Avoir un chat, ou n'importe quel autre animal de compagnie, ce n'est pas avoir un jouet, il faut se renseigner avant sur tout ce qui peut être dangereux : sel, sucre, café, chocolat,... la liste des produits qui sont dans nos armoires/frigo et qui peuvent tuer un chat est longue, pas besoin de chercher très loin. L'ignorer quand on a google, c'est de la maltraitance.

  • miaou le 15.07.2019 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'elle n'a plus de peinture au plomb sur ses murs aussi

    • Le Belge le 15.07.2019 20:23 Report dénoncer ce commentaire

      Comme vous dites, cela irait avec le style de la lampe...une horreur.

  • aomi le 15.07.2019 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    ça prouve de quelle façon le sel, à l'instar du sucre, rend addictif et est nocif en grande quantité.