En Afrique du Sud

29 août 2018 14:01; Act: 29.08.2018 15:01 Print

Les pas de danse de Theresa May font réagir

«Embarrassants» ou «humains»: les pas de danse de la Première ministre britannique lors d'une visite officielle en Afrique du Sud ont provoqué de multiples réactions.

Sur ce sujet

Veste rouge, pantalon noir et ballerines léopard, la chef du gouvernement s'est essayée, tout sourire malgré quelques raideurs, à des mouvements en rythme pour accompagner les élèves qui l'accueillaient dans une école du Cap, au premier jour de sa tournée diplomatique en Afrique. Les images de sa performance sont rapidement devenues virales et ont été publiées en «une» par plusieurs journaux britanniques.

«J'imagine que mes compétences de danseuse ne me permettront pas de participer à "Strictly Come Dancing"» (adaptée en France sous le nom "Danse avec les stars"), a reconnu Theresa May, citée dans le Guardian. Le quotidien, qui évoque un moment «gênant» et compare la dirigeante à un «frigo bancale», estime que l'on ne peut «que rire de son incapacité fondamentale à maîtriser des compétences humaines basiques».

Réactions mitigées

«Elle n'est sans doute jamais apparue aussi humaine», a de son côté jugé Stuart Heritage dans The Telegraph, «ce qui est étrange pour une vidéo qui ressemble à celle d'un pantin recevant une décharge de Taser». Le Liverpool Echo se délecte d'une séquence «hilarante». «La tentative de danse de Theresa May est l'une des choses les plus embarrassantes jamais vues», affirme le quotidien, «exactement comme on pouvait s'y attendre».

Le Daily Mirror tente de trouver des circonstances atténuantes à la dirigeante de 61 ans, rappelant qu'elle s'est lancée dans cette performance à sa descente d'avion, après un voyage long de douze heures. «Le résultat peut seulement être décrit comme pénible», affirme néanmoins le tabloïd. «Je pense que quelqu'un a oublié de la graisser», souligne un usager sur Twitter cité parL'Express, en référence à la caricature de robot souvent utilisée par la presse pour désigner la chef de l'exécutif.

Interrogé dans le Sun, le danseur professionnel James Jordan accorde une mauvaise note à la Première ministre. «C'est gênant à regarder, mais au moins elle a essayé. Il faut la féliciter pour cela. Je lui donne un 2/10 pour l'effort, un point pour chaque jambe». En Afrique du Sud au contraire, le quotidien le Citizen a vanté la bonne volonté de Theresa May, qui, en se joignant à la danse, avait rappelé les manières de l'ancien président Nelson Mandela.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Novitchok le 30.08.2018 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je ne la trouve pas très à l'aise, parfois elle est colérique aussi et s'emporte pour rien ...

  • naafout J-1219 le 30.08.2018 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    elle a laissé son coté humain prendre le dessus,pas grave...

  • nora le 29.08.2018 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça rappelle un peu la reine Elizabeth ??? Regarder the Queen la série tout n’est que politique mais bravo Mme la ministre ça fait réagir et vous avez un bon exemple ????????

Les derniers commentaires

  • pere lustucru le 30.08.2018 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    mais ou est le probleme ????

  • Novitchok le 30.08.2018 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je ne la trouve pas très à l'aise, parfois elle est colérique aussi et s'emporte pour rien ...

  • yougosigno le 30.08.2018 13:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une polémique pour rien...

  • naafout J-1219 le 30.08.2018 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    elle a laissé son coté humain prendre le dessus,pas grave...

  • nora le 29.08.2018 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça rappelle un peu la reine Elizabeth ??? Regarder the Queen la série tout n’est que politique mais bravo Mme la ministre ça fait réagir et vous avez un bon exemple ????????