États-Unis

15 août 2020 15:17; Act: 15.08.2020 15:41 Print

Les promesses électorales de Kanye West

Restaurer la foi, réformer la justice... Candidat à la présidentielle américaine de novembre, le rappeur Kanye West a décliné ses thèmes de campagne.

storybild

Kanye West a présenté une partie de son programme électoral. (photo: AFP/Saul Loeb)

Sur ce sujet
Une faute?

Candidat improbable à la Maison-Blanche, le rappeur Kanye West a présenté ses premiers thèmes de campagne et engagements en cas de victoire le 3 novembre contre Joe Biden et Donald Trump. Dix propositions ont été présentées, affirme Newsweek. Parmi les points les plus importants de ce programme électoral figure la réforme de la justice et du système carcéral américain. Un thème sur lequel l'épouse du candidat, Kim Kardashian, milite depuis longtemps.

Kanye West veut en finir avec «les disparités de verdicts et de peines de prison», un des principaux marqueur des inégalités raciales dans le pays. Sur la politique internationale, le rappeur estime que «nous devons faire preuve de force, mais pas d'agression». Pour le reste, il suit à peu près la même ligne isolationniste que celle de Donald Trump. Il estime que les États-Unis doivent «s'assurer de placer toujours le meilleur intérêt des Américains en premier».

Autre ambition pour le candidat West: «restaurer la foi». Le rappeur veut par exemple le retour de la prière dans les salles de classe... Le texte de ses propositions est d'ailleurs truffé de citations tirées de la Bible. Socialement, le rappeur vise une réduction des dettes immobilières et étudiantes, qui pèsent lourd sur le pouvoir d'achat de nombreux Américains. Suffisant pour peser sur le scrutin? Réponse le 3 novembre...

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Démocratie de pacotille le 15.08.2020 17:56 Report dénoncer ce commentaire

    L’élection présidentielle américaine tient vraiment de plus en plus de la mascarade et du show bizz que de la politique. Ce pays est vraiment devenu totalement superficiel

  • Diane D le 15.08.2020 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne s’était pas retiré de la course après son dernier délire bipolaire ?

  • Charlotte le 16.08.2020 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les élections américaines, un vrai cirque!! Si Donald Trump a été élu président, je suppose que Kanye a toute ces chances aussi!

Les derniers commentaires

  • pralin le 16.08.2020 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vient à Luxembourg et tu seras bien accueilli à ettelbruck .

  • pfff le 16.08.2020 14:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bipolaire mais non c est dangereux pour devenir président

  • censuré le 16.08.2020 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elire une marionnette permet à l'oligarchie d'avoir les mains libres pour leurs business. idem à Madagascar où le président élu est un ancien Dj bac -3.

  • red taz on le 16.08.2020 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça fait longtemps..

  • Charlotte le 16.08.2020 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les élections américaines, un vrai cirque!! Si Donald Trump a été élu président, je suppose que Kanye a toute ces chances aussi!