Pays-Bas

11 juillet 2019 12:16; Act: 11.07.2019 12:27 Print

Les voisins ont eu la peau du terrain de jeux bruyant

Des habitants excédés par le bruit des enfants qui jouent ont fait plier la ville de Nimègue. La décision fait scandale.

storybild

Les cris des enfants atteignaient 88 décibels: intolérable pour la ville.

Sur ce sujet
Une faute?

L'école primaire De Buut a un mois pour condamner l'accès à sa place de jeux sous peine d'une amende de 10 000 euros. Le terrain de gazon artificiel est au cœur d'une polémique nationale depuis que ses voisins, installés dans un immeuble neuf, se plaignent du bruit auprès de la municipalité. Celle-ci leur a donné raison après avoir mesuré le volume émis par les jeunes habitués des lieux: 88 décibels, bien au-dessus de la limite légale de 70 dB.

La fermeture annoncée de la place de jeux inaugurée il y a quarante ans a suscité l'indignation à travers tout le pays. Plus de 4 000 personnes ont signé une pétition contre la décision de la Ville, qui a été discutée jusqu'au Parlement national. «C'est une situation bizarre et absolument injuste pour les enfants. Surtout à l'heure où on nous rappelle constamment qu'ils doivent davantage sortir et faire plus d'exercice», commente Janneke Colsen, directrice de l'école, dans le Volkskrant. La résistance s'organise autour du terrain. Une bannière y rappelle que les «Lionnes orange (NDLR: l'équipe de foot féminine nationale, finaliste du récent Mondial) doivent bien commencer quelque part!».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maurizio le 11.07.2019 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Certaines personnes désirent tout supprimer, même les rires des enfants, les chats dans leur jardin, les clubs de sports, etc. C'est pathétique d'autant mépriser les autres et la vie.

  • Francky le 11.07.2019 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Les vieux qui ont été jeunes ne supportent plus les jeunes ou les poules, les vaches, les chants de coq. Mais par contre supprimer leur place de parking dans leur rue, et ils seront les premiers à faire un scandale.

  • Logique du plus fort le 11.07.2019 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Dans de nombreux pays, on aurait dit "si c'était là avant que t'arrive, c'est à toi de t'adapter". Apparemment aux Pays-Bas, c'est l'inverse. Si demain je construis à côté d'une autoroute chez eux, il vont faire une déviation pour me faire plaisir? Les gens ont raison de ne pas être d'accord, surtout si la ville ne propose aucune compensation à la fermeture de ce terrain de jeu.

Les derniers commentaires

  • Armando le 12.07.2019 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    Les enfants ont le droit de jouer e s"exprimer

    • Fredo le 12.07.2019 17:43 Report dénoncer ce commentaire

      Oui mais que leurs parents les gardent chez eux alors ce n'est pas au autres de supporter leurs nuisance sonore.

  • Stopreproduction le 12.07.2019 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Vous faites des gosses, vous les assumez, vous ne les imposez pas aux autres. Nos chères petites têtes blondes sont tous permis de nos jours. Comme jouez au foot et faire du skate jusquà' minuit sous les fenêtres des voisins qui n'ont rien demandé et veulent dormir pour aller bosser le lendemain... Je comprends parfaitement les voisins. Oh et... du gazon naturel et des vrais arbres, ça serait vachement mieux.

  • Nico57 le 12.07.2019 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les enfants pas de problème mais l’es chats qui casse tous et chie partout dans le jardin non merci garder les chez vous!!! C’est vous qui l’avez voulu et pas moi

    • Fredo le 12.07.2019 17:44 Report dénoncer ce commentaire

      Les chats sont considéré comme sauvage donc ne doivent pas être tenu en laisse.

  • la saucisse le 12.07.2019 05:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce sont les mêmes qui achètent près d'un aéroport et qui se plaignent du bruit des avions . ou en belgique pour le circuit de francorchamp

  • L'HommeALaRoulotte le 11.07.2019 23:26 Report dénoncer ce commentaire

    Nous devrions être heureux de voir/entendre encore des enfants qui jouent à l'extérieur. Le monde à l'envers.