Transport exceptionnel

10 mai 2019 13:28; Act: 10.05.2019 15:53 Print

Liège-​​Virton à 4 km/h pour 6 immenses cuves

LIÈGE/VIRTON - Un immense convoi traverse actuellement lentement la province de Luxembourg avec un objectif: acheminer six immenses cuves à Burgo Ardennes.

storybild

Si vous traversez la province de Luxembourg durant la nuit, les jours prochains, vous risquez de croiser ces camions. (photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

Relier le port d'Amay tout près de Huy, le long de la Meuse, à l'usine Burgo Ardennes, tout près de Virton, pour y acheminer six cuves de 80 tonnes, c'est le challenge de six camions qui circulent actuellement la nuit entre la province de Liège et le sud de la province de Luxembourg en Belgique. Les infrastructures routières n'étant pas adaptées à ce type de transports, ce convoi exceptionnel ne peut rouler que de 21h à 6h du matin, révèle le quotidien La DH, ce vendredi. «Et à une vitesse moyenne de 4 km/h...».

Fabriquées en Finlande et livrées à Rotterdam aux Pays-Bas, ces six immenses cuves destinées à l'atelier cuisson de l'usine de pâtes à papier devront, d'ici 2020, réduire de 50% la consommation vapeur, augmenter le rendement et améliorer la qualité du produit. Selon La DH, le montant de l'investissement est chiffré à 31,5 millions d'euros et le transport demande une concentration de tous les instants avec «50 personnes mobilisées chaque nuit et 18 voitures pilotes». Si tout se passe bien, les cuves son attendues du côté de Virton, la semaine prochaine.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sebdesign le 10.05.2019 18:59 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas passer via un port Luxembourgeois? Plus proche non? les belges...

  • Supertram le 10.05.2019 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais pourtant l'autoroute Liège Luxembourg est très bien, pourquoi les infrastructures ne sont pas adaptées ?

  • Sergueï le 10.05.2019 19:16 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de se coller l'un à l'autre les poids lourds devraient laisser un espace de 100 mètres entre eux histoire de permettre aux voitures de les doubler

Les derniers commentaires

  • Supertram le 10.05.2019 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais pourtant l'autoroute Liège Luxembourg est très bien, pourquoi les infrastructures ne sont pas adaptées ?

    • Raphiosaure le 11.05.2019 10:16 Report dénoncer ce commentaire

      Le réseau secondaire entre l'autoroute et l'usine en question est dans un état lamentable et les ronds points sans doute un peu juste pour un tel convoi. Connaissant bien la region, j'imagine déjà ce que ca va être! ;-)

  • Sergueï le 10.05.2019 19:16 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de se coller l'un à l'autre les poids lourds devraient laisser un espace de 100 mètres entre eux histoire de permettre aux voitures de les doubler

    • Claude Samyn le 10.05.2019 19:35 Report dénoncer ce commentaire

      Impossible de les doubler, ils sont trop larges

    • Fredo le 11.05.2019 17:47 Report dénoncer ce commentaire

      @ Sergueï: Ce genre de convoi exceptionnel est encadré par les force de l'ordre et comme les convois militaire on ne peux s'intercaler entre eux relis ton code de la route

    • Gillet le 12.05.2019 17:44 Report dénoncer ce commentaire

      Si monsieur on peut s'intercaler dans un convoi militaire à condition de respecter les distances et règlement de convoi .Encore faudrait-il les connaitre.

  • sebdesign le 10.05.2019 18:59 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas passer via un port Luxembourgeois? Plus proche non? les belges...

    • Claude Samyn le 10.05.2019 19:36 Report dénoncer ce commentaire

      Trop cher et très difficile.

    • Sergueï le 10.05.2019 20:04 Report dénoncer ce commentaire

      Trop cher? Le transport fluvial st justement le moins cher. Trop difficile? Peut être

    • Hein le 11.05.2019 07:36 Report dénoncer ce commentaire

      Quel port lux. entre Virton et Liège?

    • Fredo le 11.05.2019 17:50 Report dénoncer ce commentaire

      @ sebdesign: Vu le gabarit et le poids de ces cuves le transport fluvial ne fonctionne pas seul l'itinéraire routier ne peux être retenu

  • bonsens le 10.05.2019 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est la nouvelle vitesse autorisée?