Maison Blanche

29 avril 2018 10:01; Act: 30.04.2018 09:09 Print

Mais où est passé le chêne offert par Macron?

Le cadeau du président français à son homologue américain Donald Trump est resté planté moins d'une semaine, selon «Bild», qui ne sait pas où est passé l'arbre.

storybild

Donald Trump et Emmanuel Macron avaient planté l'arbre ensemble, sous le regard de leurs épouses. (photo: AFP/jim Watson)

Sur ce sujet

L'image, symbolique et un brin risible, a fait le tour du monde. Dans une mise en scène soigneusement préparée, Emmanuel Macron et Donald Trump ont planté un chêne dans le jardin de la Maison-Blanche pour afficher leur amitié au premier jour de la visite d'État du président français à Washington.

Le cadeau se voulait également symbolique puisque le jeune arbre offert provenait d'une forêt du nord de la France où plus de 2 000 Marines américains avaient péri pendant la Grande Guerre. Mais, samedi, le journal allemand Bild révèle que le chêne a déjà été retiré de la pelouse de la Maison Blanche. Le site du quotidien dit ne pas savoir ce qu'il est advenu du cadeau, à savoir s'il a été replanté ailleurs ou détruit.

(L'essentiel/cga)