Peinture kitch

09 septembre 2018 13:34; Act: 10.09.2018 11:32 Print

Marie en rose pétant et Jésus en vert fluo

Une paroissienne espagnole a fait du très kitsch avec une Vierge du XVe siècle, utilisant des couleurs criardes. Cette restauration «ratée» est loin d'être passée inaperçue.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Une paroissienne espagnole zélée a recouvert de peinture aux couleurs criardes une statue de la Vierge en bois datant du XVe siècle, un travail de restauration amateur qui fait la une des médias dans le pays. La statue de la Vierge Marie, qui se dresse dans une chapelle d'El Ranadoiro, un hameau de la région des Asturies dont la population compte à peine 28 habitants, arbore désormais un voile rose vif, une robe bleu ciel tandis que ses yeux sont soulignés d'eyeliner. Après cette restauration fantaisiste, l'enfant Jésus porte un vêtement vert fluo tandis qu'un Saint Pierre, faisant partie du même ensemble, apparaît dans une tenue rouge sang.

Cette nouvelle affaire de restauration effectuée par un amateur rappelle celle de l'«Ecce Homo» de Borja, une rénovation caricaturale d'une fresque représentant le Christ réalisée par une octogénaire en 2012. La femme qui a procédé à la dernière restauration, Maria Luisa Menendez, une habitante du village, a reçu l'autorisation de la paroisse pour leur donner un coup de peinture, a indiqué le journal local El Comercio.

«Je ne suis pas une professionnelle, mais j'ai toujours aimé faire cela, et les statues avaient vraiment besoin d'être peintes. C'est pourquoi je les ai peintes comme j'ai pu, avec les couleurs qui m'ont semblé être les bonnes, et les voisins ont aimé mon travail», a-t-elle expliqué au journal. Au moment où la nouvelle tentative de rénovation provoquait l'hilarité sur les réseaux sociaux , l'association espagnole de préservation du patrimoine artistique ACRE a lancé un cri d'alarme. «Personne ne se soucie de ce pillage permanent dans notre pays? Quel type de société est-ce alors que l'héritage de ses ancêtres est détruit sous ses yeux?», s'est-elle interrogée sur Twitter.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fabilux le 09.09.2018 19:13 Report dénoncer ce commentaire

    là, on la voit bien lol quoi que la peinture à l'air bien mis!!

  • John Mc Sotheby le 09.09.2018 21:47 Report dénoncer ce commentaire

    Choisir entre la présente œuvre et "Fontaine" de Duchamp, est un choix cornélien...

  • Je suis cri. le 10.09.2018 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Mickey etc sont aussi peints dans des couleurs voyantes, c'est gai.

Les derniers commentaires

  • Je suis cri. le 10.09.2018 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Mickey etc sont aussi peints dans des couleurs voyantes, c'est gai.

  • Jean le 09.09.2018 23:11 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas de la restauration mais du coloriage ! Alors qu'il suffisait de faire une recherche sur le Net pour avoir les bonnes couleurs: blancs, bleus, dorés...

  • John Mc Sotheby le 09.09.2018 21:47 Report dénoncer ce commentaire

    Choisir entre la présente œuvre et "Fontaine" de Duchamp, est un choix cornélien...

  • fabilux le 09.09.2018 19:13 Report dénoncer ce commentaire

    là, on la voit bien lol quoi que la peinture à l'air bien mis!!