En Suisse

23 mars 2019 19:25; Act: 23.03.2019 19:38 Print

Un nouveau record pour une montre en diamant

Le bijoutier de Hong-Kong Aaron Shum a établi un nouveau record pour le plus grand nombre de diamants jamais incrustés dans une montre.

Sur ce sujet
Une faute?

Le bijoutier de Hong-Kong Aaron Shum, propriétaire de la marque suisse Coronet, a profité du salon de l'horlogerie et de la joaillerie qui se tient cette semaine à Bâle, en Suisse, pour établir un nouveau record pour le plus grand nombre de diamants jamais incrustés dans une montre. La pièce, une montre en or en forme de fleur, appelée Mudan (pour pivoine en mandarin), est sertie de pas moins 15 858 petits diamants représentant au total 50,01 carats, a indiqué le joailler dans un communiqué, revendiquant ainsi son neuvième titre au Guinness des records.

La montre se compose de deux pivoines agrémentées de trois fleurs en bouton, la première fleur portant une micro-montre. Sur le cadran est minutieusement peint à la main un diamant qui a nécessité 200 heures de travail, a précisé Reena Ahluwalia, l'artiste qui a réalisé le dessin. La montre n'est pas à vendre pour l'instant mais est évaluée à environ un demi-million de dollars (environ 441 000 euros), a indiqué Reena Ahluwalia.

«C'est une montre qui est assez grande mais qui doit donner l'impression d'être fragile, comme une pivoine»

«C'est une montre qui est assez grande mais qui doit donner l'impression d'être fragile, comme une pivoine», a-t-elle expliqué lors d'un entretien avec l'AFP au salon horloger de Bâle. Le thème de la fleur de pivoine, chère à la culture chinoise, a été choisie pour symboliser la noblesse, l'honneur et l'opulence, a-t-elle ajouté. Le joailler de Hong Kong avait obtenu sa première inscription au Guinness des records en 2015 avec une guitare sertie de 11 441 diamants, pour un total de 401,15 carats, dont la valeur avait été estimée à environ 2 millions de dollars. Il avait également fait certifier d'autres records, notamment pour un sac à main en forme de bouteille de Coca-Cola incrusté de 9 888 diamants. Les pièces n'ont pas vocation à être vendues mais à être exposées pour illustrer son savoir-faire.

Baselworld est le grand salon sur lequel les horlogers et joaillers viennent chaque année dévoiler leurs nouveautés, proposant aussi bien des montres et bijoux pour la vie de tous les jours que des pièces exceptionnelles qui peuvent se vendre au-delà d'un million d'euros.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ant le 23.03.2019 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Travail d’orfèvre magnifique mais un peu difficile à porter

  • Sibe le 24.03.2019 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme il y a toujours plus de supers riches , il faut que le reste suive naturellement . De plus en plus ridicule et moche. Un affront pour les millions de gens qui vivent dans la misère

  • Fred le 23.03.2019 20:51 Report dénoncer ce commentaire

    Et elle fait quoi de plus que donner l'heure pour ce prix?????

Les derniers commentaires

  • Moche le 24.03.2019 15:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage pour les diams

  • Sibe le 24.03.2019 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme il y a toujours plus de supers riches , il faut que le reste suive naturellement . De plus en plus ridicule et moche. Un affront pour les millions de gens qui vivent dans la misère

  • bling blang le 24.03.2019 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    quelle horeur, on dirait une grosse meringue. Avec cet argent je serais plus discret, je m acheterai une lamborghini :)

  • duchesse de monmiraille le 23.03.2019 23:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moche et bling bling, un vrai succès

  • Ant le 23.03.2019 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Travail d’orfèvre magnifique mais un peu difficile à porter