Référence de cinéma

21 juin 2018 07:02; Act: 21.06.2018 10:57 Print

OSS 117 taille un costard à Emmanuel Macron

Le recadrage sec du président français après le «Ça va manu?» d'un collégien a incité Jean Dujardin, l'interprète d'«OSS 117», à puiser dans son répertoire.

storybild

Sur son compte Instagram, Jean Dujardin pose une question. (photo: Instagram/jeandujardin)

Sur ce sujet

La remontée de bretelles du président français Macron envers un jeune collégien, qui a eu l'outrecuidance de lui lancer un «Ça va manu?» au mauvais endroit, au mauvais moment, lundi, lors de la commémoration du 18 juin 1940, continue de faire des vagues.

L'une des dernières en date, et pas la moins subtile, peut se trouver sur le compte Instagram de l'acteur Jean Dujardin, qui compare l'envolée macronnienne à celle d'Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, personnage qu'il a incarné à deux reprises, et qui en matière de suffisance n'a de leçons à recevoir de personne. Jean Dujardin a comparé la remontrance présidentielle avec des tirades des deux longs métrages de Michel Hazanavicius.

Il a poursuivi en ironisant sur d'autres citations du président Macron. Ces répliques plairont beaucoup aux nombreux fans des films OSS 117. Un troisième volet de la série sortira prochainement sur les écrans.

? #oss117 #presidentUne publication partagée par Jean Dujardin (@jeandujardin) le 20 Juin 2018 à 1 :05 PDT

La sortie de Macron a rappelé cet extrait aux fans d'OSS 117:

(L'essentiel/jcc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bird le 21.06.2018 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    C'est beaucoup du Van Damme ! Ni queue ni tête ! Il aurait pu dire "Fiston, aujourd'hui tu m'appelles Monsieur le Président" Demain, je t'invites à l'Elysée et on fera une partie de Babyfoot ensemble et tu pourras m'appeler Manu.

  • Dr MesBoules le 21.06.2018 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique !

  • denis le 21.06.2018 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    cet adolescent a le droit au même repect que Mr. le président... de quel droit il tutoie cette personne.... mais à lire beaucoup de ces commentaire entre aujourd'hui et hier je pense que le respect n'est que dans un sens..... Le respect commence par soit même Monsieur le président...

Les derniers commentaires

  • denis le 21.06.2018 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    cet adolescent a le droit au même repect que Mr. le président... de quel droit il tutoie cette personne.... mais à lire beaucoup de ces commentaire entre aujourd'hui et hier je pense que le respect n'est que dans un sens..... Le respect commence par soit même Monsieur le président...

    • dura lex sed lex le 21.06.2018 11:39 Report dénoncer ce commentaire

      Les enfants vousvoient les adultes et les adutles tutoient les enfants. C'est comme ça, c'est le code de conduite élémentaire. ne vous en déplaise!

    • denis. le 21.06.2018 11:55 Report dénoncer ce commentaire

      sauf que ce n'est pas un enfant mais un adolescent ne vous en déplaise...

  • Billy Zhe Kid le 21.06.2018 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    Envoyé, but!

  • NeoCool le 21.06.2018 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hé bien, moi je trouve que ce gamin qui a l'air d'avoir l'habitude d'être arrogant n'a eu que ce qu'il mérite. Et si ses parents n'ont pas su l'éduquer correctement, il faut bien que quelqu'un d'autre s'en charge. Je suis certain que cette remise en place ne lui fera que du bien, il sera peut-être un peu plus respectueux avec les autres a l'avenir. Enfin, je n'arrive pas a croire qu'il soit si mal que ça, maintenant, c'est juste pour se victimiser, faire culpabiliser le président et reprendre le contrôle de la situation (essayer de faire en sorte que se soit le Président qui soit montré du doigt) : de la manipulation tout simplement.

    • Roxio le 21.06.2018 10:16 Report dénoncer ce commentaire

      Bien d'accord avec vous !

    • Toto le 21.06.2018 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      ce n'est pas un crime

  • Faut etre noc le 21.06.2018 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve repugnant que un etudiant appelle le President "Manu".

    • Nimp le 21.06.2018 09:34 Report dénoncer ce commentaire

      Faudrait peut être ne pas exagérer... Répugnant est vraiment un terme très fort.

  • Bird le 21.06.2018 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    C'est beaucoup du Van Damme ! Ni queue ni tête ! Il aurait pu dire "Fiston, aujourd'hui tu m'appelles Monsieur le Président" Demain, je t'invites à l'Elysée et on fera une partie de Babyfoot ensemble et tu pourras m'appeler Manu.

    • Realiste le 21.06.2018 09:13 Report dénoncer ce commentaire

      Incomprehensible egalement de commenter sans avoir vu le film a priori. Et sinon il a surtout rien a devoir a ce jeune qui a voulu faire le malin face a ses copains