À Bruxelles

02 juin 2019 20:43; Act: 03.06.2019 09:51 Print

Depuis cinq ans, Juncker loge dans... un hôtel

BRUXELLES/LUXEMBOURG - Le président luxembourgeois de la Commission européenne a livré quelques détails étonnants sur son quotidien à Bruxelles, à «Bild».

storybild

Jean-Claude Juncker n'a pu inviter personne pendant 5 ans. (photo: AFP/DPA)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors qu'il va céder dans les prochaines semaines son poste de président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a dévoilé à bild.de quelques détails croustillants sur son quotidien à Bruxelles.

Le Luxembourgeois explique ainsi qu'il vit depuis cinq ans à l'hôtel, dans la mesure où le président de la Commission n'a pas de logement de fonction. «Je vis dans un appartement de 50 mètres carrés dans un hôtel, pour 3 250 euros (par mois), précise-t-il. (...) Le plus grand problème, c’est que moi, je n’ai pu inviter personne. Je ne peux tout de même pas faire asseoir des hôtes officiels sur mon lit!».

«J’ai su m’entendre avec Donald Trump. C’est comme ça entre tueurs»

En outre, l'ancien Premier ministre du Luxembourg (1995-2013) indique qu'il ne disposait pas d'avion personnel en tant que président de la Commission. «Quand j’étais en réunion avec Donald Trump, je n’arrêtais pas de regarder l’heure pour ne pas rater mon vol de retour, raconte-t-il. Trump me répétait sans cesse: "Ton avion peut bien attendre". Ça ne lui a même pas traversé l’esprit que je n'en avais pas».

Au sujet de Donald Trump, justement, Jean-Claude Juncker considère qu'il a été son interlocuteur le plus coriace. «Il me qualifie de "tueur brutal". Mais j’ai su m’entendre avec lui. C’est comme ça entre tueurs», glisse-t-il. Parmi les autres responsables politiques, le natif de Redange-sur-Attert se veut très élogieux envers Angela Merkel, la qualifiant «d’œuvre d'art extrêmement attachante». Enfin, invité à se prononcer sur sa décision la plus difficile en tant que président de la Commission européenne, le Luxembourgeois indique que cela a été le sauvetage de la Grèce.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pffff le 02.06.2019 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Espérons que le remplaçant soit aussi bien et avec autant d humours On aime ou pas il a fait du bon boulot

  • Gaspard le 03.06.2019 05:06 Report dénoncer ce commentaire

    A 3250 euros par mois on peut louer des belles propriétés.

  • Norby le 03.06.2019 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ma personne Jean-Claude Juncker est non seulement un grand politicien mais aussi un homme de cœur,il n’a jamais oublié d’où il venait.Une personne comme lui manque dans la vie politique du Luxembourg,mais aussi à l’Europe ,à propos de ses 50 m2 et le prix que cela coûte à se prix la vous ne trouvez sûrement pas une villa à Bruxelles et en plus il participe au salaire des employés de l’hôtel pour moi il restera toujours le numéro 1 et les commentaires négatifs des autres ne m’intéresse pas merci Monsieur Juncker

Les derniers commentaires

  • Jahmpa le 19.06.2019 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    JCJ, le numéro 1

  • baboun le 03.06.2019 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un joyeux bon vivant qui devrait faire attention à sa santé. Avec beaucoup d'humour il a remis certains dictateurs en place sans langue de bois.

  • timon le 03.06.2019 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j‘adore, un grand homme de la politique, il a beaucoup fait pour le Grand-Duché, pour nous, pour l‘europe, et son salaire, il n‘a même pas le temps de le dépenser, il bosse beaucoup, et j‘espère que bientôt il va profiter bien de sa pension. Il le mérite.

  • Luisa le 03.06.2019 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un Mr. trés bien et inteligent. Je l'admire Mr. Juncker!

    • Passe-moi la brosse le 03.06.2019 13:30 Report dénoncer ce commentaire

      Et quelle classe, en plus, pas vrai, Luisa ?:)

  • Soleil le 03.06.2019 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci JCJ pour votre travail et fortes convictions européennes. Je suis convaincue qu’il trace, comme d’autres avant lui , (Santer, Werner) le chemin pour les plus jeunes de la croyance en une Europe forte et en paix. Bettel suivra ce chemin j’en suis sûre.