En Argentine

08 juin 2017 14:56; Act: 08.06.2017 15:42 Print

Quand Batman vole au chevet d'enfants malades

Au volant de sa Batmobile, le Bruce Wayne de La Plata, près de Buenos Aires, fonce tout droit vers l'hôpital des petits, pour leur donner du courage.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Chaque vendredi après le boulot, un homme d'une quarantaine d'années qui souhaite rester anonyme, se rend auprès des enfants malades pour combattre la douleur par le rire, leur faire oublier un instant leur souffrance. Il entre à l'Hôpital public Sœur Maria Ludovica chargé de dessins et de bonbons. Les enfants l'accueillent avec des rires.

Assis sur son lit, vêtu d'un pyjama Batman, Pablo Valdez, sept ans, est hilare. Il échange un salut avec le superhéros, poing contre poing. Les visites de Batman, «donnent du courage aux enfants qui souffrent», estime Celia Quiroz, mère du garçon, hospitalisé pour une infection qui l'empêche de marcher. Sœur Adriana, complice du Batman argentin, le guide dans les couloirs de l'établissement. Dans la chapelle de l'hôpital, il se signe avant d'entrer en action.

Voiture customisée

«De vendredi en vendredi, Batman vient injecter de la joie, son engagement et sa solidarité. C'est un personne bizarre qui apporte une dose d'humanité», salue Sœur Adriana. Pourquoi Batman? «J'ai choisi Batman pour diverses raisons, dit-il. Il est solidaire et croit que sans justice, rien ne peut fonctionner correctement. J'ai vu le film Batman Begins (de Chistopher Nolan, 2005), et malheureusement Gotham City ressemble à notre pays, avec la perte de valeurs, la corruption».

L'homme a le culte de l'anonymat. Comme le superhéros, il refuse d'ôter son masque pendant sa mission. Il avoue être enseignant, marié et père de trois enfants. Ses enfants, «encore petits, ont parfois un peu peur quand ils me voient en Batman», dit-il. Sa mère l'aide à enfiler sa tenue et ajuster sa cape. La seule fois qu'il est entré en civil dans l'établissement, c'était le 2 avril 2013, quand il a proposé ses services. Ce jour-là, des inondations avaient dévasté La Plata, et fait 90 morts.

Quand il démarre sa berline noire, customisée avec des ailes jaunes et le sigle de Batman, la musique du film «Batman Begins» retentit. Son épouse lui reproche d'avoir investi beaucoup trop d'argent dans une voiture qu'il n'utilise guère que le vendredi. Si Batman luttait contre le crime après la mort de ses parents, tués par un voleur dans une rue de Gotham City, l'Argentin se contente de son activité bénévole au sein de l'hôpital.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • HRCo le 08.06.2017 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une belle initiative... Prendre un peu de son temps et de ses moyens pour partager un peu de bonheur et d'espoir, c'est très beau! Il y a encore du bon dans l'humain, si seulement il le voyait pour le faire fructifier...

  • The best le 08.06.2017 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un Héros avec un grand H...

  • jenesaispas le 08.06.2017 23:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci Batman

Les derniers commentaires

  • cocou le 09.06.2017 02:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    magnifique initiative!!! chapeau bas Monsieur

  • jenesaispas le 08.06.2017 23:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci Batman

  • The best le 08.06.2017 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un Héros avec un grand H...

  • HRCo le 08.06.2017 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une belle initiative... Prendre un peu de son temps et de ses moyens pour partager un peu de bonheur et d'espoir, c'est très beau! Il y a encore du bon dans l'humain, si seulement il le voyait pour le faire fructifier...

    • Fab Wedder le 09.06.2017 10:32 Report dénoncer ce commentaire

      Un VRAI hero