Dans le bureau ovale

12 octobre 2018 09:04; Act: 12.10.2018 09:57 Print

Trump et Kanye West, rencontre surréaliste

Le chanteur muni de sa casquette «Make America Great Again» a été reçu jeudi, par le président américain, à la Maison-Blanche. Une scène pour le moins singulière.

Sur ce sujet

La scène est pour le moins singulière: un rappeur, Kanye West, monopolisant la parole pendant dix minutes, casquette sur la tête et téléphone portable posé sur le bureau du président des États-Unis, pour parler de ses attributs masculins, de ses troubles mentaux et de violences urbaines. Donald Trump avait décidé de recevoir jeudi, à la Maison-Blanche, la superstar du rap, un de ses supporters les plus fervents, preuve selon le président américain de sa popularité auprès de l'électorat noir.

Devant la presse et accompagné de l'ancien joueur de football américain Jim Brown, «Ye», comme il veut se faire appeler actuellement, s'est présenté dans le Bureau ovale coiffé de la célèbre casquette rouge barrée du slogan de campagne du candidat Trump, «Make America Great Again». «Il y a quelque chose quand je mets cette casquette, ça me fait me sentir comme Superman. C'est mon superhéros préféré». Il s'est ensuite défini comme quelqu'un qui «admirait» le président américain et le secteur industriel, «sans politique, ni conneries», a-t-il précisé. Continuant d'utiliser un langage peu adapté à la solennité du lieu, il a assuré avoir eu «les couilles» de porter la casquette.

«C'est un génie»

Il a ensuite expliqué, par souci de protectionnisme économique comme Donald Trump, avoir demandé à l'entreprise de matelas Casper de relocaliser leurs sites de production sur le sol américain. Dans un tourbillon de paroles, il s'est également ouvert sur la bipolarité qui lui a été diagnostiquée, expliquant qu'il manquait simplement de sommeil. Au passage, il a déverrouillé son iPhone devant les caméras, dévoilant son - peu imaginatif - code secret: 00000. À la fin de son monologue, pendant lequel le président Trump s'est contenté d'opiner, les deux hommes se sont enlacés, avant d'aller déjeuner loin des caméras. «Je vais vous dire quelque chose, c'était assez impressionnant», a commenté le milliardaire républicain. «C'était quelque chose».

Le matin, lors d'une interview sur la chaîne conservatrice Fox News, l'ancien magnat de l'immobilier était revenu sur sa relation avec «Ye»: «Je l'aime beaucoup, c'est un ami à moi, je le connais depuis longtemps». «Dans le monde de la musique on dit que c'est un génie», a-t-il ajouté à propos du rappeur de Chicago, l'une des plus grosses stars du rap aux États-Unis et à travers le monde. Kanye West avait apporté son soutien à Donald Trump après son élection en novembre 2016, en lui rendant notamment visite à la Trump Tower de New York. Une telle prise de position avait détonné dans le milieu du rap américain, majoritairement noir et opposé au milliardaire républicain. Depuis, Kanye West s'affiche régulièrement avec la casquette rouge «MAGA» qu'il portait jeudi à la Maison-Blanche. Il a également expliqué considérer l'homme d'affaires comme son «frère».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • makeKanye2006Again le 12.10.2018 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Deux personnes avec des problèmes mentaux mais qui ont les moyens de se permettre tous les outrages possibles...

  • En recherche d'un psy le 12.10.2018 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre Kanye, t'es pas tout seul dans ta tête.

  • juju le 12.10.2018 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    2 débile mentaux ensemble... Les américains ne sont pas sauvés.

Les derniers commentaires

  • plaje le 13.10.2018 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins Kanye West ne fait pas de doigt d'honneur.:)

  • Marginal le 13.10.2018 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    La liberté commence par respecter les personnes qui s'apprécient , qu'importe vos opinions !

    • LiNh le 13.10.2018 12:47 Report dénoncer ce commentaire

      Le respect de l'environnement est il une forme de liberté ?

  • Hein le 12.10.2018 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    Quand sortira le disque rap de Trump?

    • LiNh le 12.10.2018 17:17 Report dénoncer ce commentaire

      Il a toujours clashé....

  • Olima le 12.10.2018 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un bon président Mr. Trump et avec des amis sur qui il peut compter.

    • Le Belge le 12.10.2018 17:41 Report dénoncer ce commentaire

      Suis pas certain que ce soit du second degré donc je mets un "not like"...

  • juju le 12.10.2018 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    2 débile mentaux ensemble... Les américains ne sont pas sauvés.