Présidentielle américaine

23 juillet 2020 12:00; Act: 23.07.2020 12:28 Print

Trump a «excellé» à un test cognitif et défie Biden

Le président américain a expliqué avoir passé un test de mémoire qui lui a prouvé qu’il avait «l’endurance mentale» nécessaire pour diriger les USA. Il a mis son rival au défi de faire le même test.

Sur ce sujet
Une faute?

Le président américain Donald Trump a révélé des détails d’un test cognitif dans lequel il a selon lui «excellé», comprenant une épreuve de mémoire qui selon lui a montré qu’il avait «l’endurance mentale» nécessaire pour diriger les États-Unis.

Révélant mercredi à la chaîne Fox TV des détails du test, il a mis au défi son rival à la présidentielle de novembre, Joe Biden, face auquel il est en difficulté croissante dans les sondages, de le passer. «Les dernières questions sont beaucoup plus difficiles», a-t-il dit dans l’interview, au cours de laquelle il a mis en doute à plusieurs reprises les capacités mentales du candidat démocrate.

«Vous devez être vif»

Donald Tump a indiqué que le test comprenait par exemple «une question de mémoire». «Ils vous disent de répéter des mots: "personne, femme, homme, caméra, télé". J’ai dit oui, c’est "personne, femme, homme, caméra, télé"», a-t-il expliqué.

«Puis dix, quinze, vingt minutes plus tard, ils vous disent: "Vous vous souvenez de cette première question? Répétez". Et vous y allez: "Personne, femme, homme, caméra, télé". Et ils disent: c’est formidable, comment avez-vous fait cela?» a-t-il poursuivi. «Je le fais parce que j’ai une bonne mémoire», a ajouté Donald Trump. «Parce que je suis là, cognitivement».

Donald Trump, âgé de 74 ans, a mis au défi Joe Biden, 77 ans, de passer ce test. «Vous avez besoin d’endurance physique», a-t-il dit. «Vous avez besoin d’endurance mentale, vous devez être vif. Le président Xi est vif, le président Poutine est vif, Erdogan est vif».

Forcément, l’interview a rapidement été tournée en ridicule sur les réseaux sociaux. «Sérieusement, je n’arrive pas à maintenir la cadence», a tweeté l’humoriste Sarah Cooper, devenue célèbre avec des parodies de Donald Trump. Elle avait déjà refait une interview récente du président sur Fox News, dans laquelle il expliquait avoir «cartonné» dans un test cognitif, montrant la preuve de sa réussite au test: une page d’un livre de coloriage.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bully le 23.07.2020 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trump a tout simplement passé un Test que toute personne soupconnée avoir la maladie d'Alzheimer passe.

  • Albatros le 23.07.2020 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est du Pipo: il a juste passé un test utilisé pour détecter des signes de démence...

  • Humour réaliste le 23.07.2020 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    La mémoire n'est qu'une partie de nos possibilités cognitives. Certains tueurs en série avaient eux aussi une très bonne mémoire..

Les derniers commentaires

  • lamentable le 24.07.2020 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    Niveau de cour de récréation...

  • Voilà la verite le 24.07.2020 01:01 Report dénoncer ce commentaire

    Je connais très bien ce test et je sais de source sûre qu il l à réussi avec brio. Cela consiste à prendre des pièces de couleurs de type cube, cylindre, etc et de les mettre dans les bons trous. Mon fils de 2ans est excellent, j espère qu on va lui demander de devenir président des états Unis.

    • souhait le 24.07.2020 12:05 Report dénoncer ce commentaire

      Être à la tête d'un pays comme les USA n'est pas un cadeau à souhaiter à votre gamin ;-)

  • red taz on le 23.07.2020 23:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ou la la bravo vous ne serez pas encore interné.

  • 1reiz3 le 23.07.2020 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si c'est comme son niveau d'étude il a embauché une autre personne pour le passer à sa place

  • teddy le 23.07.2020 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    n'a-t-il pas des choses plus importantes a faire pour le moment ? Non il gère, il a la javel, pas de masque et comme il l'a dit, après la pluie viendra le beau temps!

    • Unicorn le 24.07.2020 19:59 Report dénoncer ce commentaire

      et oui, faire un test de capacité de raisonnement logique serait peut-être plus utiles à nos dirigeants.